Ma Garmin Forerunner 235


Je me souviens encore du jour où j'ai acheté cette montre Garmin... Motivée à bloc et hyper-excitée à l'idée de la recevoir, j'étais carrément partie récupérer mon colis à la Poste en courant. Avant de posséder ma Forerunner 235, je me servais exclusivement d'applications telles que Runtastic ou Nike+ sur smartphone pour enregistrer mes séances. Gratuites et pratiques, ces applis sont vraiment réussies, ça je ne le cache pas ! Mais j'avais besoin d'un suivi plus précis et professionnel : la lecture de mon rythme cardiaque, par exemple, me manquait cruellement. D'autant plus qu'aller courir avec un iPhone de 143 grammes, ça commençait à me peser lourdement. C'est quand même bien plus agréable de l'abandonner à la maison et de partir courir en étant plus légère, uniquement avec une montre autour du poignet !

Bon, c'est bien mignon de vous avoir planté le décor comme ça... Mais finalement, que penser de la Forerunner 235 après un an d'utilisations quotidiennes ? Je sais que d'autres modèles sont sortis depuis lors, mais je pense que cet article pourra répondre aux questions de celles et ceux qui seraient éventuellement encore intéressés. Sinon de manière plus large, mon article pourra vous donner un aperçu de la marque Garmin de manière générale (à savoir que je ne suis pas du tout en partenariat avec eux, hein - même si je ne dirais pas non, huhu )


Ses caractéristiques

Avec son design assez fin, rond et noir auquel une touche de rouge est venue s'ajouter, je la trouve esthétiquement hyper réussie. Elle conviendra aussi bien aux hommes qu'aux femmes mais disons qu'elle ne grossit pas nos petits poignets féminins et ça, j'adore ! Si le rouge ne vous emballe pas, sachez qu'elle existe également dans d'autres couleurs : en mint, par exemple (moins passe-partout cela dit). Le bracelet en silicone se fixe sans problème et le cadran-couleur est personnalisable via le téléchargement de fonds et de widgets. 

Elle joue son rôle de montre de running à la perfection (et encore heureux!) puisqu'elle nous indique la distance parcourue, le temps de course ainsi que l'allure. Il est possible de fractionner une course en plusieurs circuits et d'obtenir ainsi les données pour chacun d'entre eux. Le dos de la montre est doté d'un lecteur de fréquence cardiaque qui permet une lecture directe sur le poignet, sans devoir utiliser de ceinture cardio-fréquencemètre. Cette caractéristique est un réel atout selon moi. Je ne l'aurais jamais achetée sans cette fonctionnalité !
(Savez-vous comment fonctionnent les lecteurs de fréquence cardiaque au poignet ? Ils sont tout simplement basés sur un algorithme établi à partir de vos données corporelles : poids, taille, âge, sexe,... La marge d'erreur est d'environ 10%.)

Au delà des simples données de course, la Forerunner 235 nous indique aussi notre nombre de pas par jour, nos calories brûlées, notre fréquence moyenne et maximale, notre cadence en ppm et notre VO2. Au terme de chaque séance, elle nous précise même qu'elle serait notre temps de récupération conseillé. Côté motivation, rien n'est épargné puisque la montre enregistre nos records et nous félicite à chaque évolution :) Elle dispose également d'un mode "course en salle" (présence d'un accéléromètre), "vélo" et "autre".

Garmin a aussi intégré un prédicteur de course au sein de cette montre mais celui-ci est assez approximatif. A titre d'exemple, il m'annonce que je suis capable de courir 10km en 51 minutes, ce qui n'est vraiment pas le cas en réalité ! A mes yeux, cette option permet simplement d'estimer nos capacités sur base de nos meilleurs résultats. Il faut y ajouter quelques minutes en fonction de la distance et de notre entraînement. 

Puisqu'il s'agit d'une montre connectée, elle nous propose les notifications (sms, appels, mails, calendrier et réseaux sociaux) mais j'ai préféré désactiver cette option. Il va de soi que Garmin nous offre encore plus d'informations lorsqu'on la connecte à un support tel qu'un smartphone ou un ordinateur. On peut alors y voir un historique plus clair de nos séances, avec des graphes de variation de notre allure/fréquence/cadence/altitude au fil de la sortie. Comme sur la montre, les différents temps passés dans chaque zone de fréquence cardiaque sont également repris dans l'appli.
L'appli GarminConnect nous propose également de se lancer des défis et de se connecter avec nos amis ! Et sur PC, il est possible de programmer des séances, voire même des fractionnés, et de télécharger des programmes d'entraînement. 

... Tout ça avec une batterie d'une autonomie de 15h en mode GPS et de 9 jours en mode "montre". Elle est fournie avec un câble de recharge type USB.


Mon avis

Je suis comblée ! Alors, certes, il me manque quand même une option : celle qui me permettrait de visualiser mon parcours ainsi que le plan de l'endroit où je me trouve en temps réel sur mon écran. Je pourrais ainsi partir courir sans aucun itinéraire en tête et me laisser porter par mes envies sans risquer de me perdre. Or, cette chose est ici impossible car c'est seulement en connectant la montre à un smartphone ou à un PC que l'on peut visualiser la carte. Dommage. 

Cela dit, la Forerunner 235 m'offre tout de même toutes les fonctionnalités que je recherchais. Quand je la laisse éteinte plusieurs jours de suite, il lui arrive d'avoir du mal à trouver le signal GPS rapidement. Il faut alors patienter 5 petites minutes mais ce sera le seul inconvénient à en dire. Elle trouve ses repères très rapidement si elle n'a pas été éteinte au préalable.

Pour tout le reste, elle fonctionne à la perfection ! Elle ne perd jamais le signal GPS en cours de séance, ce qui signifie qu'elle m'indique constamment la distance exacte (au contraire des montres TomTom de mes parents notamment, et de mes applications auparavant). C'est normal car, en plus du GPS (américain), elle dispose aussi du GLONASS (équivalent russe)... ce qui lui permet de rester au taquet tout le temps. Les données qu'elle indique sont selon moi très fiables. Je peux clairement dire que ça a changé ma vie de runneuse ! C'est bien simple : avant, il me fallait toujours une poche assez grande pour emporter mon iPhone ou en tout cas un brassard adapté. Maintenant je pars sans prise de tête, je dois juste penser à la recharger. Mais là encore, elle me surprend. Je n'ai pas établi de statistiques précises mais je trouve honnêtement que je ne la recharge pas si souvent que ça ! Etant donné que je ne la porte pas au quotidien, je l'éteins entre deux utilisations et elle dure ainsi très longtemps. 

Les notifications, le pilotage de la musique et l'analyse du sommeil sont finalement les trois seules fonctionnalités que je n'exploite pas. Les capacités de cette montre sont tellement vastes qu'il en devient difficile de faire le tour... même après un an d'utilisation ! Pour autant, son utilisation reste très aisée et intuitive. Oubliez les menus à rallonge dans lesquels il est facile de se perdre, ici tout est clair et net. 


Même si je devais acheter une autre montre dans le futur, celle-ci aura toujours une certaine valeur sentimentale pour moi. Elle représente le début de mon addiction au jogging et gardera toujours en mémoire mon évolution. Elle répond totalement à mes attentes et je ne peux clairement plus m'en passer ! 



Où sont les Running'Addicts parmi vous ? Vous êtes plutôt montre, appli, ou les deux ?

Plein de bisous & ENJOY !


2 commentaires:

  1. Hello ! Moi j'ai une montre Polar, c'est aussi celle qui m'a suivi depuis presque mes débuts. Presque car j'ai mis quelques mois à me décider d'en avoir une, puisque je ne savais pas si j'allais continuer à courir ou pas... :P Je l'aime beaucoup ma Polar, mais c'est vrai qu'il n'y a pas la fréquence cardiaque (je crois). Du coup si un jour elle ne fonctionne plus j'aimerais bien tester cette fonctionnalité, qui me semble très importante lorsqu'on court :)
    Merci pour ta revue en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très important pour ne pas aller au-delà de nos capacités mais c'est aussi hyper-motivant de voir notre évolution cardiaque... la fréquence qui s'améliore et diminue au fur et à mesure nous montre vraiment que nos sorties jogging ont un impact positif sur notre santé. J'adore ça, AHAHAH :D (#LaMeufUnPeuTropScientifique)
      Merci à toi d'être passée, plein de bisous !

      Supprimer