Comment gérer une peau acnéique : les bons gestes

Depuis l'adolescence, j'ai toujours eu des soucis d'acné. Ca n'a jamais été terriblement grave mais ma peau ne m'a jamais laissé de répit à ce niveau-là. Au fil du temps, j'ai donc tenté toutes les solutions qui pouvaient s'offrir à moi : pilule contraceptive, traitements locaux à base de peroxyde de benzoyle (Epiduo) ou d'antibiotiques/trétinoïne, préparations magistrales, antibiotiques par voie orale (Tétralysal), solutions naturelles (huiles végétales et essentielles),... Mais rien à faire, mon acné était persistante et résistante. J'ai fini par abandonner l'idée de pouvoir m'en débarrasser un jour et j'ai tout fait pour que mon sujet de mémoire de fin d'étude soit axé sur cette thématique. Etant étudiante en pharmacie, j'ai alors appris un tas de choses intéressantes que je n'ai pas envie de garder pour moi toute seule ! 

(Je vous passe l'étape du Roaccutane car j'ai du arrêter mon traitement au bout de 4 mois et demi, d'un commun accord avec ma dermatologue mais je vous avais déjà rédigé deux articles à ce sujet : ici et )



Mon histoire & mes erreurs

Comme tout le monde, j'ai fait des erreurs en voulant soigner ma peau acnéique. Je l'ai d'abord agressée avec des produits abrasifs (je pense notamment à la brosse nettoyante Tosowoong qui, certes, provoque une nette amélioration en début d'utilisation mais qui finit par irriter la peau et accentuer l'acné). Je me suis ensuite tournée vers les huiles végétales en optant pour l'huile de jojoba, réputée pour avoir une composition proche de celle de la peau. Dedans, j'y mettais quelques gouttes d'huile essentielle de géranium ou d'arbre à thé, toutes les deux connues pour leurs propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Mais autant être honnête avec vous : ma situation n'a jamais été aussi grave que suite à l'utilisation de ces produits naturels ! J'avais pourtant placé tout mon espoir en eux. J'ai alors fait marche arrière tout en restant dans le naturel en privilégiant les soins BIO. Cela n'a rien changé. Au final : je suis revenue à des produits conventionnels basiques, non certifiés BIO mais dont la composition est tout de même choisie avec précaution (cfr ma dernière routine composée de produits Caudalie, Ioma, L'Occitane,...). Ma peau a petit à petit retrouvé bonne mine mais ce n'était pas encore gagné.
En parallèle et suite à des petits soucis de santé, j'ai du arrêter les produits laitiers. OUTCH, moi, grande fan de lait, de yaourt sous toutes ses formes et de fromage... cela n'a pas été facile ! Pourtant, ma peau n'a jamais été aussi belle que depuis le jour où j'ai stoppé leur consommation. Je ne m'étais jamais intéressée aux grands débats ni aux polémiques concernant le lait mais je n'ai pu que constater les bienfaits lors de cet arrêt. Associons cela à ma routine de soins actuelle et PAF ! Plus aucun bouton (sauf quand je mange mal, trop sucré, trop gras ou que je re-craque pour un malheureux produit laitier, évidemment). 


Peau acnéique : les bons gestes !

Tout au long de la rédaction de mon mémoire (qui est maintenant terminé et surtout réussi si cela peut vous rassurer), j'ai récolté des preuves scientifiques expliquant ce que j'avais pu vivre avec ma peau acnéique. C'est donc sur base d'éléments concrets et de mon expérience personnelle que je me permets de vous souffler quelques conseils et gestes à apporter à votre peau pour limiter les dégâts !




  • On évite le nettoyage trop agressif ou irritant : non, une peau acnéique n'est pas sale. Ca ne sert à rien de s'acharner. Il suffit d'utiliser un nettoyant adapté aux peaux mixtes à grasses et acnéiques, de préférence un gel ou une mousse - Mes chouchous : le gel moussant Effaclar de La Roche-Posay & la mousse nettoyante du rituel 5 pureté de Ioma.
  • On évite les produits qui contiennent de l'alcool : et c'est d'ailleurs là que le bât blesse pour la plupart des soins BIO. Puisqu'ils sont sensibles à la dégradation, ils contiennent très souvent de l'alcool pour assurer une meilleure conservation. Or, l'alcool agresse et assèche la peau acnéique qui réagit alors en produisant encore plus de sébum. A savoir que certaines "eaux de beauté" en contiennent également. 
  • On prend le temps de se démaquiller et de se nettoyer le visage correctement le soir ! Pas la peine d'aller se coucher avec le makeup, les poussières et la pollution du quotidien hein. Le tout bouche les pores, empêchant l'évacuation du sébum et des bactéries. Vive l'acné, de nouveau.
  • On évite de manipuler les boutons enflammés et les points blancs. Seuls les points noirs peuvent être retirés pour libérer les pores. 
  • On privilégie des produits (quels qu'ils soient : soins, maquillage ou protection solaire) non comédogènes. Attention aux "poudres de soleil" qui peuvent provoquer de l'acné. - Mon conseil : depuis que j'ai découvert la crème sorbet de Caudalie, je ne m'en lasse pas ! Elle hydrate et protège la peau sans pour autant être grasse. Elle est fluide et légère mais efficace. Je recommande vivement.
  • A ce propos, on ne néglige pas la protection solaire les petits gars ! Bien qu'il y ait tout d'abord un effet bénéfique du soleil sur l'acné, il s'en suit un effet rebond avec poussée.
  • On utilise un exfoliant doux une fois par semaine, voire toutes les deux semaines (en fonction de notre type de peau). Réaliser un gommage permet d'éliminer les cellules mortes et de purifier les pores en profondeur. Attention à ne pas en abuser, on veille à effectuer des gestes circulaires, lents et doux. - Mon coup de coeur : la crème gommante douce de Caudalie.
  • On n'hésite pas à prendre en charge notre stress/anxiété s'il y en a. Le stress est directement lié à l'acné, il l'augmente. - Possibilités : yoga, exercices de respiration et de relaxation, psychologue, psychothérapeuthe, sophrologie,...
  • On ne décide pas de suivre un régime particulier mais on peut manger équilibré et s'auto-tester. Si vous établissez un lien entre votre acné et la consommation d'un aliment en particulier, pourquoi ne pas s'en passer quelques semaines histoire d'analyser la situation et de voir s'il y a une amélioration ? Pour ma part, ce fut le cas avec les produits laitiers (en sachant que j'avais trois  bonnes raisons d'arrêter leur consommation et non pas uniquement l'acné). Toujours est-il que l'état de ma peau est bien meilleur. De même, sachez qu'il y a des preuves scientifiques quant à l'impact du lait, du sucre et du chocolat sur l'aggravation de l'acné... vous voilà prévenues !
  • On évite de fumer. Oups, désolée ! Mais le tabac peut provoquer une acné microkystique, surtout chez les femmes et ce genre-là est difficile à éradiquer.
  • On évite les huiles minérales ET végétales. Oui oui oui. Mine de rien, elles sont très comédogènes (certaines plus que d'autres). Même si certaines HV sont réputées pour leur puissant pouvoir nutritif, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Tout dépend de notre type de peau, en sachant qu'une peau acnéique est déjà très compliquée et qu'elle peut également être sensible.
  • On évite également l'abus d'huiles essentielles. Je n'ai rien contre l'utilisation de quelques gouttes d'arbre à thé déposées sur un bouton à l'aide d'un coton-tige et ce, de façon occasionnelle. J'en fais moi-même usage de temps en temps et c'est très efficace en cas d'apparition d'un gros bouton inflammatoire sur le menton par exemple. En revanche, on ne s'étale pas ça sur de larges surfaces (pas sur tout le visage/décolleté/dos). Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, ce qui signifie qu'elles sont irritantes. De plus, elles n'ont démontré une efficacité que sur les cas d'acné légère. Si la situation est grave, cela ne suffira pas. Pire encore, cela peut considérablement aggraver la situation. Sachez également qu'il ne faut pas s'exposer au soleil après avoir appliqué une HE.
  • Au final, on consulte un dermatologue et on lui fait confiance ! C'est quand même le seul spécialiste capable d'évaluer le stade de cette maladie et d'opter pour le traitement le plus adapté. - Le petit mot en + : sérieusement, il faut arrêter de vouloir renier la médecine conventionnelle sous prétexte qu'elle ne cherche qu'à se faire de l'argent sur le dos des malades. Bon, c'est un tout autre débat. Mais sachez qu'en tant que pharmaciens et médecins, nous sommes formés pour vous aider et non pas pour vous enfoncer ! (Après il y a toujours de meilleures personnes que d'autres, comme dans tous les domaines.) 
  • Bien sûr, on suit les éventuels traitements prescrits à la lettre ! Sans avis médical, on ne stoppe pas et on n'augmente pas non plus les doses. On appelle notre médecin pour toute question (aucune honte à avoir). 
  • Et un dernier point que j'ai failli oublier mais que j'ajoute grâce à une lectrice (merci à elle au passage, cela me permet d'être encore plus complète) : on pense à régulièrement changer nos draps de lits, taies d'oreilles et serviettes, de sorte à limiter le contact avec les bactéries qui s'y développent. 
  • Dans le même genre, on se méfie des téléphones et des claviers d'ordinateur... on évite le contact entre nos doigts et notre visage/décolleté/dos après avoir utilisé ces appareils. On se lave donc régulièrement les mains. 

  • Une chose est sûre, c'est en appliquant tous ces conseils que j'ai pu m'en sortir. Actuellement, je peux dire que mon grain de peau n'avait jamais été aussi beau. C'est le bonheur !


    Deux ouvrages

    Et enfin, je terminerai ce post en vous partageant les références de deux ouvrages qui pourront vous aider si jamais vous souhaitez en apprendre davantage sur l'acné. Il s'agit de livres rédigés par des experts qui se basent sur des sources scientifiques.

    • Olivier Chosidow & Brigitte Dréno (2003) Acné : des conseils pour votre quotidien. John Libbey Eurotext.
    • Jean Revuz (2011) Acné : données nouvelles et prise en charge. Springer. 

    Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre peau, je vous fais...
    Plein de bisous & ENJOY !


    10 commentaires:

    1. Un article très intéressant et extrêmement instructif (même si je ne souffre pas d'acné)!!
      C'est toujours un bonheur de te lire!

      Merci et à bientôt!
      Bisous!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Génial, merci pour ce commentaire, je suis contente que tu aies trouver ça instructif !
        Je te fais plein de bisous et je te remercie d'être très souvent présente sur mon blog :)

        Supprimer
    2. J'ai trouvé ton article fort intéressant! Par contre tu vois moi la brosse Tosowoong je l'utilise depuis deux ou trois ans tous les soirs et cela m'a vraiment aidé pour l'acné, sans jamais la faire revenir! Pour le lait de vache j'ai clairement vu une différence (que j'ai substitué avec du lait de soja ou d'amande :3)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je comprends ton avis sur la Tosowoong, d'ailleurs merci de me le donner honnêtement :) ! Je pense que cela doit dépendre du type de peau. La mienne est très très fine et sensible, en utilisant la Tosowoong (dont j'adore la douceur hein pourtant <3), je crois que j'agresse vite ma peau et que l'acné peut se répandre plus facilement même si le nettoyage est bien fait. Peut-être as-tu une peau plus épaisse et résistante que la mienne ? Du coup la Tosowoong te correspond totalement. De manière générale, il vaut mieux éviter les nettoyages abrasifs sur une peau acnéique. Mais la Tosowoong n'est pas la plus abrasive de toutes les techniques, c'est vrai !
        Je suis vraiment contente de lire que, toi aussi, tu as vu une différence au sujet du lait de vache !

        Supprimer
    3. Super article, très complet ! Je ne savais pas que les produits laitiers causaient des boutons en tous cas. Je ne suis pas spécialement touchée par cette situation puisque j'en ai rarement, mais je partage volontiers ton article, il sera sûrement utile à d'autres personnes ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est fou hein ? Perso je ne voulais pas y croire (tellement j'adorais en manger !).
        Un tout tout grand merci pour ton partage ma belle, ça m'a vraiment fait plaisir. Je suis contente que mon article te semble utile :)

        Supprimer
    4. Mais ton article est tellement intéressant ! J'ai moi aussi une peau à tendance acnéique, ou du moins j'avais, car j'ai aussi pris du roaccutane pendant l'adolescence et depuis c'est plus des petits boutons par-ci par-là. J'ai cependant depuis quelques mois une grosse poussée de boutons une fois de temps en temps (aujourd'hui, par exemple), et bien que j'ai arrêté le lait, ce n'est pas le cas pour tous les produits laitiers et je soupçonne fortement que ça soit lié à un aliment en particulier (laitier ou non d'ailleurs)

      En tou cas, j'étais d'accord sur tellement de points de ton article, que je me dis que j'ai moi aussi bien appris de mes erreurs au fur et à mesure !

      Des bisous :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah merci dis ! Je suis tellement contente que mon article te paraisse intéressant !
        Comme tu le dis si bien, on apprend tous de nos erreurs. Alors j'ai voulu donner quelques conseils pour que, si possible, d'autres personnes ne fassent pas les mêmes que moi :)
        Merci en tout cas, plein de bisous !

        Supprimer
    5. Hello !
      J'ai bien lu ton expérience et je suis passée par là il y a une dizaine d'années et je vais probablement y repasser. Depuis quelques temps retour en force des imperfections et alors que j'allais voir un dermato pour autre chose et que de toute façon j'étais un peu résignée pour ça , il m'a proposé une cure d'antibio et Roaccutane si besoin alors qu'une autre pas très sympa m'avait dit il y a quelques années que ce n'était pas la peine...

      Bref, il faut trouver le bon médecin (j'en ai trouvé un top à Bordeaux) et à un certain âge il faut attaquer l'acné car ça ne passera pas avec la fin de la puberté car on n'est pas en puberté !Et des cures d'entretien peuvent être nécessaires.

      Au niveau des effets indésirables je me souviens des lèvres très sèches (j'utilise bariéderm actuellement, je confirme il est top ) mais autrement mes problèmes disparaissaient enfin donc j'étais trop contente !

      Merci d'aborder ce sujet qui ne concerne pas que les ados ;)

      A bientôt

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello hello :)
        Je te remercie pour ce commentaire dans lequel tu me partages ton avis !
        C'est tellement important de ne pas négliger l'importance de l'acné à l'âge adulte. Ce n'est pas qu'une question d'adolescence, effectivement. Je suis totalement d'accord quand tu dis que le tout est de trouver le bon médecin, celui en adéquation avec nos objectifs et notre façon de penser. J'ai moi-même changé de dermato pour en trouver une qui me corresponde mieux :)
        Ravie que tu apprécies le Bariéderm toi aussi ! Il m'a sauvé la vie pendant mon traitement (enfin, du moins celle de mes lèvres, ahah).
        Merci, bonne semaine ! Plein de bisous.

        Supprimer