La Rochelle & L'île de Ré (vidéo)



Monter des petites vidéos rétrospectives de mes voyages est une chose que j'apprécie de plus en plus. Elles laissent transparaître une ambiance et une atmosphère qui ne sont pas faciles à mettre en avant au travers de la photographie. Plus que ça encore, elles nous rendent davantage nostalgiques et émotifs face aux images qui défilent, reflets de nos souvenirs.

En août dernier, nous avons passé une très belle semaine en Charente-Maritime. Nous logions à La Rochelle mais nous sommes bien évidemment partis découvrir ses alentours ainsi que l'île de Ré et le Fort Boyard. Je dois vous avouer que cette région est vraiment une des plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter en France ! J'ai un coup de coeur tout particulier pour la luminosité des villes, la beauté des paysages et les couleurs pastels des façades. S'y promener était un vrai moment de plaisir... une parenthèse dans nos vies hyper-actives. Il faut dire que la météo était clairement de notre côté avec ce beau soleil de plomb qui nous a accompagné durant toute la durée de notre séjour. J'ignore à quoi ressemble la ville sous une pluie battante ? Mais je suis sûre qu'elle garde tout ce charme.


A La Rochelle même, vous ne pouvez pas louper le magnifique vieux port de la ville avec ses trois tours (Tour Saint Nicolas, Tour de la Chaîne et la plus jolie, la Tour de la Lanterne). Juste en face se trouve la Porte de la Grosse Horloge à partir de laquelle vous rejoignez facilement le quartier plutôt commercial de la ville : un pur bonheur d'y faire du shopping ! L'Aquarium de La Rochelle m'a également beaucoup plu. Vous aurez l'occasion d'apercevoir quelques méduses dans ma vidéo mais je dois dire que la partie "forêt tropicale" du bâtiment est également un coup de coeur pour moi.
N'oubliez surtout pas de goûter aux glaces d'Ernest le glacier, les meilleures de la ville (saveurs caramel au beurre salé et stracciatella testées et approuvées) ! Pour manger, je vous recommande sans hésiter la "Brasserie des dames", le resto appelé "L'Italien" (une tuerie!) ainsi que le "Prao Café" pour un repas rapide sur le temps de midi. A savoir également que vous trouverez les délicieuses compositions de la maison de thé GreenMa chez "Merci Louis". 
Les plages de LR ne sont quant à elle pas exceptionnelles et rapidement bondées par temps ensoleillé. Je vous conseille de vous éloigner un peu vers Aytré (situé juste à côté) et la Pointe de Roux.






Place ensuite à l'île de Ré qui est une pure merveille. Cette île paisible a tout pour plaire aux amoureux de tranquillité, de plages calmes, de jolis couchers de soleil, de bicyclettes et de ruelles aux couleurs pastels. Je m'y suis sentie vraiment sereine et apaisée. Le Phare des Baleines, situé tout au bout de l'île, est un incontournable à visiter ! L'écomusée du Marais Salant de Loix vous permet d'avoir un aperçu des marais et de la production de sel, véritable richesse de l'île de Ré. Pour flâner, c'est la plage de Couarde-sur-Mer que nous avons choisie. Peu fréquentée en début d'après-midi (bien plus à partir de 15h), calme et propre... c'est un véritable havre de paix. Mais vous ne pouvez pas non plus louper le meilleur glacier de l'île : La Martinière, située à Saint-Martin-de-Ré, le plus joli village de l'île à mes yeux ! Il s'agit de la capitale historique de l'île de Ré, classée patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses fortifications, ses remparts, sa citadelle et son port.




Enfin, toujours dans la région, il me reste deux choses à vous conseiller. La première serait la croisière en catamaran en mettant le cap sur Fort Boyard. Non seulement le catamaran est bien plus agréable et paisible que les gros bateaux de touristes, mais découvrir le Fort de tout près est une expérience qui nous en met volontiers plein les yeux. Nous sommes passés par Boyard-Croisière.
La deuxième chose serait la dégustation de Pineau des Charentes et de Cognac. Et pour cela, j'ai vraiment une très bonne adresse à vous confier : Paul Bossuet, à Chaniers, c'est-à-dire à une heure de route de LR. Il faut certes faire un peu de chemin pour y arriver mais vous traverserez de magnifiques vignes et serez chaleureusement accueillis.




Je garde un merveilleux souvenir de cette semaine en Charente-Maritime ! 
J'espère que mon récit et ma vidéo vous auront donné envie de découvrir cette belle région.

Plein de bisous & ENJOY !


2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article ou je peut voire des photos de l'ile de Ré que j'aime tant, bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) je suis contente que mon article t'ait rappelé l'île de Ré et sa beauté :D

      Supprimer