Tosowoong, Eponge Konjac ou Braun Face : quelle brosse visage choisir ?


Sur la blogosphère et la youtubosphère, il existe un débat continu : celui qui décrit et confronte les différentes techniques et brosses nettoyantes pour le visage. Chacune a son propre avis sur la question et il devient difficile de se positionner et de faire un choix. Puisque j'en ai testé quatre (mes petits doigts, la Braun Face, la Konjac et la Tosowoong), je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de venir vous faire part de mon expérience et de mes conseils, même si cela ne fait que rajouter un avis supplémentaire à tous ceux déjà présents sur le net ! 

Depuis toujours, j'utilisais mes dix petits doigts pour nettoyer mon visage... Une crotte de gel Effaclar sur le bout des doigts, quelques mouvements circulaires, un rinçage et le tour était joué ! C'est une technique basique mais qui fonctionne très bien, jusqu'au jour où l'on se rend compte qu'il existe des petits outils hyper mignons et pratiques qui sont capables de réaliser un boulot bien meilleur. Moi je vais vous en présenter trois et je les ai même classés par ordre croissant de préférence. Il va de soi que toutes ces brosses sont conçues sur base du même principe : nettoyer la peau en profondeur, la libérer de ses impuretés (maquillage, sébum, pollution, poussières,...), affiner le grain de peau en réduisant la taille des pores et limiter l'apparition des imperfections (points noirs, comédons, acné,...). Je ne vais donc pas répéter leurs rôles à chaque paragraphe, je me contenterai de vous donner quelques infos descriptives ainsi que mon avis objectif.


En 3ème position : Braun Face

Sur la troisième marche du podium, on retrouve une brosse nettoyante relativement récente : la Braun Face. Celle-ci a la particularité d'être fournie avec deux embouts : une tête épilatrice (pratique pour rectifier ses sourcils par exemple) mais aussi et surtout une brosse nettoyante.
Celle-ci est particulièrement adaptée aux peaux mixtes. Elle est électrique et fonctionne en effectuant des micro-oscillations de quelques degrés, c'est-à-dire qu'elle ne tourne pas entièrement à 360°. C'est d'ailleurs quelque chose qui me perturbe à chaque utilisation. Globalement, il suffit d'humidifier la tête de la brosse et notre visage et d'effectuer des mouvements circulaires (en insistant principalement sur la zone T) pendant environ une minute. Elle peut bien évidemment être utilisée sous la douche ou dans le bain.

Je possède la version "normale" qui est malheureusement un peu trop rigide pour moi. Je trouve que ses (10.000) poils sont trop courts, trop épais et pas suffisamment souples. Je l'utilise donc occasionnellement pour un effet plutôt "décrassant/exfoliant". Au quotidien, elle ruinerait ma peau et je pense qu'elle n'est d'ailleurs pas conçue pour une tel utilisation journalière. J'avoue avoir un peu l'impression d'agresser ma peau si j'insiste trop. Elle nettoie très bien ma peau mais ne l'apaise pas.  Je pense en fait que j'aurais pu l'apprécier davantage si je n'avais pas connu la douceur de ses concurrentes présentées ci-dessous. Mais sachez qu'il existe d'autres types de brosses adaptées à ce produit : une version ultra-sensible (qui est sans doute bien plus douce), une version exfoliante et une version éponge. 

Le kit 2-en-1 : épilateur et brosse nettoyante - environ 69€
Recharge de brosse normale : 14,99€
Recharge de brosses ultra-sensible ou exfoliante : 19,99€
Recharge d'éponge : 19,99€

Ce qui représente donc un sacré budget, surtout que la marque conseille de changer de brosse tous les trois mois (cela dit, il est souvent possible de pouvoir la garder plus longtemps en fonction de notre utilisation). En revanche, cela reste moins cher que la célèbre Clarisonic. Alors si vous recherchez une brosse nettoyante électrique efficace, celle-ci sera faite pour vous ! 



En 2ème position : l'éponge Konjac

Mon éponge Konjac est signée Lamazuna et je l'ai dénichée sur le site SeBIO (ma caverne d'Ali Baba que je vous présentais ! Cette petite boule toute blanche m'intriguait depuis longtemps... elle m'a été livrée dans une petite pochette en plastique qui laisse entrevoir l'éponge toujours humidifiée dans son emballage. Elle n'est constituée que de deux ingrédients très simples et 100% naturels : de l'eau et de la farine de racines de Konjac ! Une fois ce mélange passé au four, cela nous donne une jolie petite éponge toute blanche et moelleuse. Elle est utilisée depuis longtemps par les coréennes et japonaises mais nous en entendons désormais parler de plus en plus dans nos pays occidentaux.

Quand elle est sèche, l'éponge Konjac se racrapote énormément sur elle-même et devient toute dure comme de la pierre ! Il faut donc la passer sous l'eau pendant un petit moment pour qu'elle puisse regonfler et retrouver sa taille normale (je vous laisse constater la différence avant/après ci-dessous). J'aime beaucoup l'utiliser, elle respecte ma peau sensible et nettoie de façon agréable et efficace. La seule petite chose que je lui reproche c'est qu'elle est "plate" ! Je m'explique : puisqu'elle n'est pas composée de poils, elle ne procure pas cette sensation de nettoyage en profondeur que je recherche. J'ai donc l'impression de ne nettoyer que la surface de ma peau et non pas d'aller chercher les crasses enfouies dans les pores pour les désincruster correctement. Je ne l'utilise qu'occasionnellement et je dois avouer que c'est juste par plaisir. Sachez qu'il en existe plusieurs sortes (à la menthe, à l'argile, au charbon, à la lavande, à l'aloé vera, etc) présentant chacune des propriétés différentes pour s'occuper de tous les types de peaux.

6,90€ sur le site SeBIO, sa durée de vie est d'environ 3 mois mais tout dépend de l'utilisation que vous en faites, de la façon dont vous la manipuler et de la fréquence avec laquelle vous l'employez. 
Cela reste donc bien moins cher qu'une brosse électrique.



En toute première position : la douceur de la Tosowoong !

Selon moi, la grande gagnante est donc la brosse nettoyante Tosowoong. Je vous en avais déjà fait une revue complète par ici et je dois dire que mon avis n'a pas changé depuis ! Je ne pourrais vraiment plus m'en passer. Composée de 310.000 poils ultra-fins (qui en font une brosse très dense mais souple), d'une petite cordelette pour la suspendre et d'un manche qui ne pourrit pas au fil des utilisations... cette brosse manuelle est parfaite.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi doux ! Je l'utilise donc avec plaisir tous les soirs, sous ma douche et cela n'agresse pas du tout ma peau. Au contraire, après 6 mois, la Tosowoong m'a permis de réduire la taille de mes pores, d'assainir ma peau (presque plus de boutons, juste en cas de "mauvaise période" : stress ou règles) et de la rendre plus éclatante et lisse. Je pense qu'elle permet d'exfolier chaque jour avec une douceur incomparable, elle nettoie jusqu'au plus profond des pores mais reste tellement agréable à utiliser. C'est fou. Ma peau sensible et réactive la tolère très bien.

Entre 25 et 30€
En Belgique elle est vendue chez MédiMarket à Gosselies. 
Je ne vous recommande pas de craquer pour les "dupes" de cette brosse qui sont généralement de moins bonne qualité et qui résistent beaucoup moins longtemps à l'eau.


Vous avez donc bien compris que la Tosowoong restera toujours ma favorite <3 ... Mais n'oubliez pas que ces trois brosses ont le même objectif (nettoyer, désincruster, affiner le grain de peau, purifier, assainir, exfolier et j'en passe), toutes les trois rendent la peau propre, nette, douce et plus éclatante. Le principal est que vous puissiez trouver celle qui vous correspondra le mieux : la Braun Face pour exfolier de façon occasionnelle, la Konjac pour le plaisir de l'utilisation et la curiosité envers sa texture particulière, ou la Tosowoong pour sa douceur extrême (et parce que c'est elle la meilleure, point).

Honnêtement, je vous recommande vraiment d'oublier le nettoyage aux doigts et d'opter pour une brosse plus efficace, surtout si vous avez des problèmes de peau (attention toutefois en cas d'acné sévère : l'usage d'une telle brosse peut aggraver la situation en proliférant les boutons ; il faut également adapter la fréquence d'utilisation en fonction de son propre type de peau). Depuis que j'utilise des brosses nettoyantes, ma peau a complètement changé et est devenue bien plus belle. (Bien sûr il faut prendre en compte le fait que je me sois maintenant tournée vers une routine entièrement naturelle et BIO.) En tout cas j'espère avoir pu vous aider avec toutes ces explications.

Et vous, utilisez-vous une brosse nettoyante ? Laquelle ?

Plein de bisous & ENJOY !

31 commentaires:

  1. Merci pour cet article très détaillé !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. je n'utilise plus que la Tosowoong ! elle est parfaite ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on est entièrement là-dessus : c'est la meilleure :D bisous !

      Supprimer
  3. J'utilise la Tosowoong et c'est juste le beeeest ! En tout cas c'est cool cette article, ça permet de bien voir comment sont les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeah ! Je suis ravie que la Tosowoong te plaise puisque c'est grâce à mon concours que tu as pu la recevoir :D merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Coucou ! :)
    J'utilise mes doigts et je n'ai jamais utilisé autre chose donc ton article est parfait pour m'aider à comparer les différentes brosses !
    Je pense que si je passe du côté des brosses nettoyantes, je prendrai la tosowoong qui m'a l'air vraiment super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement celle que je te recommande si tu souhaites passer "du côté des brosses" comme tu dis :) la Konjac est pas mal non plus pour débuter en douceur, surtout qu'il en existe plusieurs sortes.

      Supprimer
  5. Coucou Estelle,

    Je possède presque les mêmes méthodes de nettoyage que toi : Clarisonic, Eponge Konjac rose et Tosowoong ! J'ai déjà comparé les 2 brosses, et l'éponge est une récent acquisition ! Contrairement à toi, j'inverserais les 2 premières positions, l'éponge Konjac est tellement douce, ma peau sensible l'apprécie tellement ! J'en parle plus en détail dimanche prochain sur mon blog si jamais ça t'intéresse :)
    C'est une très jolie comparaison en tous cas qui en aidera plus d'une !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! J'irai volontiers te lire au sujet de l'éponge alors :)
      J'aime beaucoup utiliser ma Konjac mais j'avoue que c'est uniquement par plaisir (et c'est vrai qu'elle est douce), je ne constate par contre pas vraiment de changements sur ma peau quand je l'utilise. Raison pour laquelle ma Tosowoong remporte la médaille d'or :D
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  6. Ton article est top et super complet !
    J'ai déjà essayé la brosse Clarissonic (que je viens de revendre) et plusieurs éponges Konjac. La brosse ne m'a vraiment pas convaincue et je ne l'utilisais pas souvent par fainéantise ... Les éponges sont très sympa à utiliser mais honnêtement je ne vois pas de différence au niveau de l'état de ma peau, du coup je les laisse de côté. Il faudrait vraiment que je teste cette brosse ! Je pense que je vais bientôt me la commander :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, je suis d'accord avec toi au sujet de l'éponge Konjac : très douce et agréable à utiliser ! Mais pas de réels effets foufous...
      Du coup je te conseille la Tosowoong dont je ne me lasse pas, qui ne coûte pas si cher que ça, qui résiste super bien au temps et à l'eau et qui a amélioré ma peau au fil des utilisations :)
      Bisous !

      Supprimer
  7. Merci pour cet article, je louche depuis quelques temps sur la Tosowoong ça ne fait que confirmer mon choix :)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a quelques temps je trouvais que mes dix petits doigts comme tu le dis si bien, ne faisaient plus l'affaire dans le nettoyage quotidien de ma peau. J'avais l'impression de ne pas avoir le visage propre en profondeur. J'ai au départ cru que les nettoyants que j'utilisais étaient archi nuls mais je me suis aussi dit que peut être ils n'étaient pas efficaces comme je l'aimerais car je ne les utiliser pas de la bonne manière donc la plupart était des flops. Mais je pense qu'avec une éponge ou la Tosowoong ça irait mieux. J'ai pour le moment choisi l'éponge au charbon de bambou de Lady Green pour les peaux grasses à imperfections mais je pense bien me tourner vers la Tosowoong dès que mon éponge ne sera plus utilisable. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, l'éponge Konjac est déjà + efficace que nos simples doigts :) Si tu décides de tester la Tosowoong, tu constateras qu'elle est encore plus utile pour décrasser les pores en profondeur, sans pour autant faire mal et agresser la peau. C'est un must have !

      Supprimer
  9. Merci pour ta revue ! Je n'ai jamais été attirée par les brosses électriques, je suis certaine que ça ne ferait pas bon ménage avec ma peau réactive :/

    Personnellement, je suis fan de la brosse coc peach qui surpasse toutes les autres brosses manuelles à mon goût : c'est la plus douce et la plus délicate que j'ai pu tester et qui est bien tolérée par ma peau sensible. En plus, elle n'est vraiment pas chère ^^

    Sinon, j'adore aussi utiliser mon éponge konjac Missha qui exfolie doucement sans irriter. Le seul inconvénient de cette dernière est sa durée de vie de quelques mois à peine.

    Bises,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je vois bien à quoi ressemble la Coc Peach :) elle est tellement mignonne ! J'imagine qu'elle doit être aussi douce que la Tosowoong ... et dans ce cas, je ne pourrais que l'adorer !
      Je trouve le même inconvénient que toi aux éponges Konjac : leur faible durée de vie..
      Merci pour ton commentaire en tout cas, bisous.

      Supprimer
  10. Cet article était vraiment très intéressant ; et surtout très complet !
    La brosse Tosowong me tente depuis un bout de temps mais, pour moi, c'est u budget du coup j'attends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on y réfléchit, ce n'est pas un budget si conséquent que ça : environ 25€ mais elle résiste plus longtemps que les autres brosses ! Ca fait 6 mois que j'utilise la mienne et elle est toujours dans le même état qu'à ses débuts ! Je pense qu'elle va pouvoir tenir le coup encore de bons mois :D et ça m'enchante !

      Supprimer
  11. J'utilise la Tosowoong ponctuellement histoire de bien nettoyer en profondeur, et à ce rythme là elle me convient parfaitement ! Effectivement au départ, j'avais un peu tendance à m'en servir quotidiennement mais ce n'est finalement pas ce qui me convient ! Par contre je te rejoins coté classement, pour ce qui est de la Konjac, c'est un produit que j'utilisais avec énormément de plaisir, mais c'est tout...un peu gadget au fond...du coup je ne l'ai pas racheté. Très chouette ce petit comparatif en tous cas !! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ça : la Konjac est un petit gadget dont l'utilisation est très agréable ! Ca m'amuse de la voir se gonfler d'eau et d'observer sa texture particulière :) J'aime bien nettoyer mon visage avec elle... mais je ne ressens pas la même efficacité qu'avec ma Tosowoong que je préfère donc.
      Un tout grand merci pour ton commentaire, ravie que mon article t'ait plu. Plein de bisous !

      Supprimer
  12. merci pour votre article objectif.j'ai commence comme bcp par des mains ,outils naturels et bien pratique :on les a tjs sous le coude .puis j'ai teste l'eponge konjac :pas mal mais pas assez en profondeur a mon gout pour finalement passer a la brosse tosowong:j'aime beaucoup .du coup j'alterne konjac le matin pour le ptit coup de frais au lever et tosowong pour le grand nettoyage du soir apres demaquillage a l'huile de coco.ca me reussit plutot bien.au plaisir de vous relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais penser à faire de même : utiliser ma Konjac le matin, histoire de ne pas l'abandonner dans un placard ! Pour l'instant je l'utilise juste pour le "fun" de temps en temps...
      Je suis contente que mon article vous ait plu ! A bientôt.

      Supprimer
  13. Comme toi, j'ai "les 3" : une visapure, une konjac et une SOS Pureté (la version européenne de Toosowong)
    Et je les utilise exactement comme toi. Ponctuellement la brosse électrique, la Konjac pour le plaisir car j'ai l'impression que c'est un morceau de nuage et la brosse manuelle pour son côté nettoyant en profondeur mais tout doux!
    et sinon "se racrapote"??? c'est une expression belge? en tout cas, c'est trop mignon!!
    Des gros bisous, ce soir, je vais utiliser ma Konjac toute racrapotée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh "un morceau de nuage", c'est tellement poétique et ça représente bien ce qu'est la Konjac ! J'adore cette image :D
      Mmmhhh... "se racrapoter"... j'ignore si c'est belge, ou si c'est du patois, mais tant mieux si cette expression a pu te faire sourire :D (je vais me renseigner sur l'origine de ce verbe)
      Plein de bisous et bon voyage sur ton petit nuage ce soir, ahah.

      Supprimer
  14. J'adore tes articles Estelle, tu écris très bien, tout en gardant la Belgian touch (oui, racrapoter c'est bien belge je pense, mdr!)
    Je lorgne sur la Tosoowong depuis des mois, je suis à 2 doigts de craquer... Faudrait pas que j'aille à Gosselies, si je la vois en vrai je la prends, c'est sur!
    En tout cas tout le monde ou presque est unanime sur son efficacité! :D
    Des bisous bella!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup dis :D ça me fait vraiment plaisir ! Ouais je confirme, après une rapide petite recherche, c'est bien belch' une fois !
      J'étais sceptique au départ en utilisant la Tosowoong... curieuse, mais sceptique. Je l'ai finalement adorée dès la première utilisation (si tu la croises en vrai, tu constateras sa douceur) et maintenant je ne m'en passe plus. Prends là ! Tu ne le regretteras (normalement) pas !
      Bisouilles !

      Supprimer
  15. J'avais déjà lu ton article sur la Tosowoong et tu m'avais séduite. Je n'avais pourtant pas craqué en pensant que mes doigts suffisaient pour nettoyer ma peau. Là j'hésite de plus en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton passage sur l'article Tosowoong en effet :P
      Je pensais la même chose que toi aussi avant :) on ne peut pas se rendre compte qu'il y a vraiment "mieux" sans avoir testé d'autres techniques (mais c'est un cap à franchir, puisqu'on pense que c'est inutile au départ). Bon, en soi je trouve que ta peau est plutôt jolie hein, tu n'as pas vraiment de soucis, si ? Du coup tu ne verras peut-être pas autant de différence que ce que j'ai pu voir... mais en tout cas le plaisir d'utilisation est là !

      Supprimer
  16. Suis-je la seule à utiliser des gants de toilette pr me laver le visage ? ^^
    Je trouve que ça nettoie mieux que les mains, mais la Tosowong me tente aussi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah non, je ne crois pas que tu sois la seule à utiliser un gant :) moi j'avoue que c'est pas l'idéal pour ma peau sensible et en plus je n'aime pas le fait que les bactéries se développent super vite dessus donc il faut le mettre à la lessive tous les jours... et avoir un bon stock.
      Quitte à acheter un accessoire nettoyant, c'est évidemment la Tosowoong que je te conseille :)
      Bisous.

      Supprimer