10 astuces pour éviter les boutons disgracieux dans le décolleté

C'est il y a plus ou moins un an maintenant que mon décolleté a commencé à me faire honte. Petit à petit, il s'est rempli de boutons rouges certes minuscules mais nombreux et par conséquent bien visibles. Ils gâchent tout lorsque je souhaite porter un petit chemisier féminin et me rendent ainsi complètement furieuse. Il ne s'agit pas de "boutons de chaleur", ce sont de vrais boutons d'acné en tout petit... 

Heureusement, la situation rentre peu à peu dans l'ordre depuis quelques temps :) aujourd'hui j'ai presque retrouvé un décolleté tout lisse et ce, grâce à quelques réflexes qui sont désormais bien ancrés dans ma routine. J'ai en effet établi une petite liste de 10 conseils principalement axés sur les boutons d'acné du décolleté, mais qui peuvent également être appliqués en cas de boutons de chaleur.


1. Attention aux vêtements !

Je ne vais pas vous conseiller d'aller bosser à poils mais... tâchez tout de même d'éviter les frottements ainsi que les matières désagréables qui gratouillent. Privilégiez les vêtements amples, décolletés ou en matières naturelles et par conséquent douces et confortables (coton, lin,...). De cette manière, la transpiration (miam) du décolleté (bien que légère) pourra s'évaporer librement et cette zone restera ainsi sèche et propre.


2. Pas touche ! On chipote pas...

Quand je m'ennuie ou m'impatiente (en cours principalement, mais chut!), il m'arrive de chipoter dans mon décolleté avec mes doigts (non, je ne me plote pas, ahah, à vrai dire je titille mes colliers). Mauvaise idée ! Ne chipotez pas cette zone. Dans la même optique, lavez-vous souvent les mains et ne percez pas vos boutons (ce serait dommage d'en voir apparaître d'autres).


3. Nettoyer

Tout comme le visage, le décolleté est une zone sensible qui mérite d'être nettoyée avec un produit adapté. N'hésitez donc pas à laver cette zone avec votre nettoyant pour le visage. De mon côté, je vous conseille le gel Effaclar de La Roche-Posay qui est mon fidèle destrier depuis des années ! Il est conçu pour les peaux grasses, sensibles et à tendance acnéique (la mienne est mixte mais ce produit me convient totalement). Mais je peux également vous recommander la mousse nettoyante de Lady Green ou les savons saponifiés à froid BelleBulle (marque belge qui plus est!).
Je vous conseille également l'utilisation d'une brosse telle que la Tosowoong qui permet un nettoyage parfait et en profondeur (+ d'infos ici).


4. Gommer !

Ce n'est pas nouveau et on ne cesse de nous baratiner avec ça : il faut faire des gommages réguliers ! C'est chiant, ça prend du temps et on n'y pense pas forcément... mais c'est bien utile : ça permet d'éliminer les petites peaux mortes et de purifier les pores en profondeur.
Attention, il ne faut pas en abuser : un par semaine (voire toutes les deux semaines), max-i-mum. Sinon vous risquez d'agresser votre peau qui ne vous répondra qu'en produisant plus de gras (ce qui augmentera le nombre de boutons et bla bla bla).
Optez bien évidemment pour un gommage adapté à votre type de peau. J'entends par là un gommage doux si vous êtes sensibles et réactives par exemple. Sur mon décolleté, j'utilise le même exfoliant que pour mon visage : la crème gommante douce de Fleurance Nature (je vous en parlais ).


5. Traiter

Non, insulter vos boutons ne changera rien (moh qu'elle est rigolote!). En revanche, appliquer un peu d'huile essentielle de lavande aspic ou de tea tree, localement sur les plus gros boutons et à l'aide d'un coton-tige, pourra aider à les faire disparaître ! 


6. Pshiter !

Je ne peux que vous conseiller l'utilisation d'un hydrolat BIO. Je vous l'ai déjà dit ici, mon préféré est celui d'hamamélis. Je l'utilise matin et soir sur mon visage, et mon décolleté en profite aussi ! Comme ça, pas de jaloux. En plus c'est tout bénéf' : il apaise les irritations, atténue les rougeurs, purifie la peau, tonifie et adoucit.
Rien ne vous empêche d'en choisir un autre : voici un lien vers un article classant les hydrolats en fonction des différents types de peau. Je vous conseille les marques Aroma-Zone et Ladrôme.


7. Protéger

Comme dit plus haut, la peau du décolleté est fine et sensible. La protéger serait donc une bonne idée ! Pour ce faire, le gel d'Aloe Vera s'avère être un très bon allier puisque ses vertus sont nombreuses : apaisantes, cicatrisantes, régénérantes, purifiantes, astringentes, raffermissantes, adoucissantes, enzovoort (comme diraient les flamands)... Il est donc justement recommandé en cas d'acné. Bingo, c'est tout bon pour notre décolleté ! 


8. Bien manger

C'est bien connu, l'alimentation joue un rôle important sur la qualité de notre peau. Mangez donc équilibré, beaucoup de fruits et légumes, moins de sucre et de produits laitiers, pas mal de poisson et pourquoi pas aussi des graines et noix pour lutter contre les inflammations de la peau. Boire beaucoup d'eau est également essentiel ! Et le thé vert est lui aussi une boisson bénéfique de par son rôle antioxydant.


9. Déstresser

Le stress nuit à la santé, là non plus je ne vous apprends rien ! Il faut donc penser à éliminer le stress de manière générale. J'aurais donc également tendance à conseiller : faites du sport, car en plus d'apporter des bénéfices physiques, cela détend, élimine les tensions et ne sera que positif pour le mental également. On ne sent jamais mieux qu'après un petit footing. 


10. Attention aux parfums !

En tant que femme, il me paraîtrait difficile et insensé de me passer de mon parfum au quotidien. En revanche, il vaut mieux éviter d'en pulvériser sur le décolleté. Ciblez plutôt vos vêtements, vos poignets ou l'arrière de vos oreilles par exemple.



En espérant que mon article pourra vous aider...
Etes-vous sujettes à ce genre de problème ? Avez-vous des conseils ?

Plein de bisous & ENJOY !



14 commentaires:

  1. C'est tout simple, mais tellement vrai.
    Merci pour ce mignon petit article qui me rappelle de bonnes bases contre ce bouton qui pointe son nez sur ma clavicule.

    Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des petites choses basiques et qui s'intègrent très vite dans notre routine... ça coule de source mais parfois on zappe quelques bonnes astuces, alors ça fait toujours du bien de s'en rappeler :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Il est très intéressant ton article !
    Il y a eu une période où j'en avais pas mal de tous petits boutons à cet endroit là et vu que ça m'énervait, je n'arrêtais pas d'y toucher.... Maintenant ça va mieux !
    Il faut que je pense à faire des gommages (même si je suis une grosse flemmarde pour ce genre de choses ! ^^) et à me passer un peu d'hydrolat.
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis contente que mon article t'ait plu :)
      L'hydrolat est devenu un geste indispensable dans ma routine ! Bisouilles.

      Supprimer
  3. Très original ton article, et pourtant, tu as tellement raison. J'ai quelques petits boutons parfois sur le décolleté aussi, mais surtout et tu va rire, j'ai hyper peur du vieillissement de cette zone. Surtout que j'ai pas mal de poitrine. Et je trouve ça tellement laid quand c'est tout fripé... Du coup, j'hydrate, j'hydrate, notamment avec mon gel d'aloe vera! et je protège à fond du soleil!!
    Je n'aurais jamais pensé utilisé ma brosse SOS Pureté sur le décolleté, mais ça doit être très très agréable!

    Des gros bisous! pardon pour ma longue absence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise, tu sais... moi j'avais jamais vraiment pensé au vieillissement de la peau ! Tu me fais peur maintenant, ahah ! Du coup ça me motive davantage à appliquer mes conseils anti-boutons puisque ça va réduire le vieillissement également.
      Plein de bisous ma belle :)

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas penser à l'hydrolat ! C'est bien pensé :) J'essaie de m'appliquer tout le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable et apaisant d'utiliser un hydrolat :) je te conseille vraiment d'essayer.

      Supprimer
  5. Génial ton billet!! J'ai toujours plein de soucis à ce niveau... Je crois que je mets trop de parfums ^^

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie :) en effet, il faut faire attention avec le parfum.... même si c'est plus fort que nous !
      Bisous !

      Supprimer
  6. Je me rends compte que je fais énormément de choses qu'il ne faudrait pas grâce à ton post ... lol Merci :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de pouvoir te rappeler les bons réflexes alors :D bisous !

      Supprimer
  7. Cet article est très intéressant, merci pour toutes ces astuces ! Je suis sujette à ce problème depuis plusieurs année (plus ou moins fortement) et je n'ai jamais pensé à nettoyer cette zone avec un produit que j'utilise pour le visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me réconforte quand vous êtes plusieurs à venir me dire que vous avez ce même problème, je me sens moins seule (j'avoue que c'est un soucis qui m'embête vraiment beaucoup, je rêverais d'un beau décolleté bien lisse). J'utilise le nettoyant Effaclar de La Roche Posay qui fonctionne vraiment bien sur les peaux à problème :) Ca marche super bien d'utiliser un nettoyant pour le visage au lieu d'un gel douche traditionnel sur cette zone !

      Supprimer