Coup de gueule : ou comment j'ai envie de blâmer les réactions provoquées par « Test Achats » suite à sa conclusion au sujet de 4000 médicaments (attention, polémique belge).

Crédit photo : santé mutualiste.

Ce sujet n’intéressera sans doute pas tout le monde car, pour une fois, je ne viens pas parler de beauté. Mais je ressens le besoin de m’exprimer sur ce sujet qui me tient énormément à cœur.

En tant que future pharmacienne (je suis en troisième année en sciences pharmaceutiques à l’université), il me semble que j’ai largement mon mot à dire dans cette histoire.

 Rapide résumé de la situation :

« Test Achats », c’est une association belge qui a pour but de « protéger le consommateur ». De manière générale, elle organise des analyses de tout type de produit (de l’alimentation à l’électroménager, en passant par la santé, entre autres) afin de diriger (et surtout influencer) le consommateur vers un comportement qui lui serait, apparemment, le plus bénéfique.

L’association a donc passé en revue 4000 médicaments vendus en Belgique afin d’analyser leur efficacité.
D’après eux, 43% des médicaments étudiés seraient inutiles voire dangereux.
En détails : 27% auraient une efficacité limitée ; 12% une utilité contestable ; et 3% seraient même déconseillés.
Parmi ces derniers, j’en ai déjà moi-même consommés plusieurs et ils m’ont toujours été d’une grande utilité (comme ça c’est dit).

« Test Achats » justifie toute cette étude en disant que leur objectif était « d’éveiller les consciences » quant à l’utilisation adaptée des médicaments. Sur ce point, je veux bien comprendre… pourquoi pas.

Le problème, c’est qu’une partie de la population n’analyse pas correctement les conclusions issues de cette étude et en déduit donc qu’il ne faut plus faire confiance aux pharmaciens et aux médecins puisqu’ils vendent « des trucs inutiles ».

J’ai relevé toute une série d’exclamations que j’ai listé et auxquelles je vais répondre afin de mettre les choses au clair vis-à-vis des préjugés populaires.

Ce que j’ai lu ou entendu :

« Les médicaments représentent un gros complot contre la santé. Plus nous sommes malades, et plus les pharmaciens et médecins gagnent de l’argent. Ils sont donc prêts à nous faire avaler n’importe quoi. »
FAUX. Toutes les personnes que je côtoie ont choisi de faire ce métier dans le but d’aider les patients et de sauver des vies. Pourquoi souhaiterions-nous aggraver la santé d’autrui ? C’est totalement insensé.
De plus, on ne désire pas faire avaler n’importe quoi, non. Les médicaments, ce n’est pas n’importe quoi ! Ce sont des choses complexes qu’il faut connaître en détails afin de pouvoir conseiller les produits les mieux adaptés. Et là… ce n’est pas n’importe qui qui peut le faire, justement.

« Les firmes pharmaceutiques et les pharmacies ne font que du business de toute façon. »
FAUX. A la base, on ne fabrique pas des médicaments dans le but de se faire le plus d’argent possible !  L'objectif principal est de SOIGNER. Mais les firmes pharmaceutiques restent des entreprises… et quelle société ne désire pas faire de bénéfices, hein ? Il faut d’office que de l’argent rentre. C’est la logique de chaque entreprise.
Quant à se plaindre du prix des médicaments… il faut d’abord savoir qu’il y a 15 ans de recherches et d’études avant la mise sur le marché d’un produit, et que cela coûte jusqu'à 800 millions d'euros ! (Hé oui!) Il faut donc pouvoir rembourser le coût de tout cela et le salaire des employés.
Sachez aussi que pour de nombreux médicaments, des génériques moins coûteux existent ! Et là je sors la phrase si connue : « demandez conseil à votre pharmacien », ahah :D

« On ingurgite et on rejette n’importe quoi dans les WC. Ca finit même par polluer les poissons. A cause des pilules de femmes, des ovaires poussent sur leurs testicules. »
Si si, je vous jure … J’ai lu ça ! Je vous dis pas comme j’ai ri jaune tiens !
Mec, tu crois vraiment que tu chies tes gélules telles que tu les as avalées ? Il y a toute une métabolisation qui se produit dans le corps avant de rejeter les métabolites du médicament. Certes, une éventuelle « pollution » est possible. Mais je n’y avais moi-même jamais pensé quoi x)
Il faudrait d’abord éviter de jeter ses déchets dans la rue ou surveiller sa propre gestion des déchêts avant de se préoccuper de la pollution due aux médicaments. Non mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre, sérieux.
Des tas d’autres choses polluent. C’est un fait.

Quand j’ai expliqué qu’une série de tests était réalisée avant la mise sur le marché d’un médicament, une dame m’a répondu « Des tests sur quoi ou sur qui ? Beaucoup de médicaments soignent en apparence mais détruisent l’intérieur à petit feu. »
Je lui ai donc gentiment détaillé l’enseeeeeemble (et il est gros cet ensemble !) de tests réalisés : études précliniques sur animaux ; études de phase I sur des volontaires sains ; études de phase II sur une petite population homogène de malades ; études de phase III sur une population plus importante de malades et études de phase IV tout au long de la vente du médicament en officine !
(Hé oui, des organismes très sérieux existent afin de contrôler les médicaments et leur mise sur le marché : AFMPS, EMA, et j’en passe.)

A cela, elle m’a répondu « Sur les animaux sans défense, bien évidemment… à quand les médicaments uniquement avec des plantes ? »
Je me suis empressée de répondre à cette dame très maquillée que ses cosmétiques étaient également testés sur des animaux mais que pourtant, elle n’en faisait pas un tel débat !
Quant aux médicaments issus de plantes : bien sûr que si, ça existe. Ca s’appelle la phytothérapie. Mais ça ne suffit pas à soigner tous les maux !

« C’est bien connu : le médicament te soigne pour un autre mal. »
Les autres maux, ça s’appelle des « effets indésirables », you see ? Il suffit de lire la notice et tu seras au courant de tous les risques !
Un médicament, c’est une molécule qui n’a normalement rien à faire dans notre organisme (pour la plupart) mais que l’on prend afin de se soigner, d’améliorer sa qualité de vie. A la base, l’organisme ne s’attend pas à recevoir cela. Il est donc logique que des effets secondaires puissent pointer le bout de leur nez !
De plus, l’efficacité d’un médicament varie d’un individu à l’autre. Nous sommes tous différents, tout le monde le sait. Hé bien c’est également valable du point de vue des médicaments !


Crédit photo : Giropharm




Sur ce, je pense m’arrêter là, j’en ai déjà beaucoup dit et je ne voudrais pas vous tuer :D
Je tiens à préciser que je ne juge personne :-) Chacun est libre de penser ce qu’il veut !
Je ne pousse pas non plus à la consommation ! Moi-même je désire consommer un minimum de médicaments. Ceux-ci ne sont pas des bonbons. Tant que l’on est en bonne santé et que l’on peut s’en passer, autant le faire !
Mais lorsqu’ils sont nécessaires, il ne faut pas passer à côté. Ce n’est pas pour rien que, d’année en année, notre espérance de vie augmente. C’est en partie du aux progrès de la médecine et de la pharmacologie.


A bon entendeur, salut !






Et n’oubliez surtout pas qu’en toutes circonstances, vous pourrez toujours faire confiance à votre pharmacien. C’est un professionnel qui continue à suivre des formations tout au long de sa carrière. Sa parole ne sera donc jamais à remettre en cause ! Il vous conseillera toujours de la meilleure manière possible, en évaluant au mieux la balance entre efficacité et effets secondaires.

(Certains médicaments peuvent être conseillés à un patient mais totalement déconseillés à un autre. C’est normal.)

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela :-) 


Edit : S'il vous plait, apprenez à vous méfier des conclusions simplistes publiées par les médias, prenez du recul et fiez-vous aux personnes réellement qualifiées et compétentes en la matière (les pharmaciens en l'occurrence). Voici un simple exemple
L'acide acétylsalicylique (= Aspirine) et le paracétamol (= Dafalgan, Afébryl, Perdolan, entre autres) sont tous les deux responsables d'un très grand nombre de décès dans le monde entier, lorsqu'ils sont mal utilisés par exemple. Pourtant, l'étude réalisée par Test Achats les classe parmi les médicaments auxquels on peut aisément faire confiance. (WTF ? N'est-ce pas ?)
La N-acétylcystéine (= Lysomucil), quant à elle, est classée parmi les médicaments que Test Achats souhaiterait retirer du marché. Or, il s'agit d'un antidote aux intoxications dues au paracétamol. Elle est donc sans risque pour la santé puisqu'elle permet, à l'inverse, de soigner les effets toxiques provoqués par le paracétamol (en cas de surdosage).
- Et là je dis merci à mon prof de chimie pharmaceutique qui nous apprend tellement de choses ! -

Je vous laisse en déduire ce que vous voulez  :-) Il est intéressant d'y réfléchir !

11 commentaires:

  1. article très intéressant :) j'ai beaucoup aimé ce que tu as répliqué à la dame fardé concernant ces produits de beauté testé également sur les animaux ^^ c'est malheureux mais je préfère que les médicaments soient testés sur des animaux avant de nous les vendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut paraître égoïste de vouloir que les produits à destination humaine soient testés sur des animaux, mais au final ça permet de s'assurer qu'on n'aura aucun soucis :)
      Quand j'y réfléchi, ça me fait mal au coeur. Donc j'essaie de ne pas y penser :D ahah. Puis les tests sur animaux sont eux aussi très réglementés et contrôlés, on ne fait pas non plus n'importe quoi sur eux. Ca me rassure un peu :)

      Supprimer
  2. Comme tu le dis, le problème de ce genre d'étude est quelle est publiée et destinée au grand public, qui n'y connait rien ou presque ... Du coup, on prend vite des conclusions, on généralise tout et c'est la cata !...
    Les personnes plus cultivées ou qui ont accès à plus de ressources (de par leur études ou autres) savent faire la part des choses et avoir un esprit critique vis à vis de ce genre d'étude. Malheureusement, la plupart de la population se fie aux médias et croit aveuglement ce qu'on leur dit ...

    J'ai envie de dire qu'on ne fait pas pharma pour rien, on s'intéresse à toutes ces molécules dont le but premier est de guérir et non de se faire de l'argent !!
    J'aimerai bien voir la tête de toutes ces personnes "anti médicaments" ou anti je ne sais pas quoi lorsqu'elles auront une maladie plus grave qui ne pourra se guérir que par des médicaments ! ;)

    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord ! :)
      Certaines personnes ne se fient pas à ce genre d'études et comprennent très bien l'utilité des médicaments (ainsi que la façon de les utiliser…). Tant mieux :D
      Mais à côté, il y a toujours les autres… ceux qui n'ont aucune connaissance à ce niveau-là et qui ne cherche pas à être curieux pour en savoir plus. Alors forcément, à leurs yeux, c'est MAL. Et si Test Achats en plus leur dit que c'est pas bien, ils vont suivre comme des toutous sans réfléchir, sans se renseigner.
      Toutes les expressions niaises et naïves que j'ai pu lire m'ont vraiment sidérée/exaspérée !
      En plus, comme nous sommes directement concernées, ça m'a pris à coeur à un de ces points : c'est fou :D ahah.
      J'avais besoin de dire tout ça, ça m'a fait du bien cet article :D hihi.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, même si je ne partage pas ta vision rose du "tout le monde fait ce métier pour sauver des vies" (je connais des médecins qui ont choisi leur spécialité en fonction de ce que ça leur rapportait par exemple). Et pour avoir travaillé dans l'industrie pharmaceutique, je reste persuadée que l'envers du décor n'est pas toujours joli joli et que certaines entreprises pharmaceutiques ont une éthique plus que douteuse et cherchent avant tout à faire du fric quel qu'en soit le prix. C'est vrai que c'est comme ça partout, mais quand il y va de la santé des gens je trouve ça d'autant plus scandaleux et choquant.
    Ceci mis à part je partage complètement ton point de vue et je suis complètement hallucinée par la bêtise de certains propos (le coup des ovaires qui poussent sur les testicules parce qu'on rejette des médicaments dans nos toilettes ... non mais wtf ?!).
    En tout cas j'ai pris plaisir à te lire sur un autre sujet que la beauté : ça fait du bien d'échanger sur d'autres choses aussi ;)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi concernant les grosses entreprises (je pense tout particulièrement à GSK par exemple, que j'ai eu l'occasion de visiter) : elles cherchent, entre autres, à se faire énormément d'argent. Mais paradoxalement, dans ces entreprises de fabrication de médicaments, il n'y a qu'une faible quantité de pharmaciens qui sont engagés (et ce, surtout dans le domaine "Contrôle de Qualité").
      Alors qu'ici, ce genre d'étude (Test Achats) fait perdre confiance envers les pharmaciens. Ceux-ci ne sont pourtant PAS responsables des désirs d'argent des grosses entreprises :/
      Mais la "petite population" généralise. Alors pour eux, les pharmaciens d'officine sont des gens à qui il ne faut plus faire confiance, malheureusement :( Ils n'ont pourtant rien à voir là dedans.

      Quant aux médecins, je dois avouer qu'il y a un certain conflit entre pharmaciens et médecins, alors je veux bien admettre que certains docteurs ne font ce métier que pour le salaire qu'ils obtiennent (quoique… il faut pouvoir supporter les 7 ans d'étude tout de même…).
      Moi je connais surtout le côté des pharmaciens qui, eux, souhaitent avant tout le bien être des gens et ont la volonté de les soigner. :-)

      - Je parle donc à partir de ce que je connais, bien sûr. Et je n'ai pas la science infuse :) -

      Merci pour ton avis, c'est toujours intéressant !
      Je ne savais pas que tu avais travaillé dans l'industrie pharmaceutique !

      Plein de bisous.

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord concernant l'amalgame pharmacien/industrie pharmaceutique : les pharmaciens y sont très peu présents et ne sont pas responsables des agissements des entreprises, que bien souvent ils doivent condamner d'ailleurs.
      A propos des médecins je ne pense même pas que certains se disent : "Tiens, et si je faisais médecine ? Comme ça je deviendrais riche !". Comme tu le dis, il faut se taper les 7 ans (10 ans en France !) d'étude, donc au départ il faut quand même avoir une sacrée motivation et vocation, et ceux qui ne l'ont pas ne vont probablement jamais jusqu'au bout. Je voulais simplement dire qu'une fois médecin certains perdent cette motivation et orientent leurs choix de carrière pour des raisons financières, même si ça reste une toute petite minorité.
      J'espère que tu n'as pas mal pris mon avis : je voulais simplement dire que le milieu biomédical n'est pas si idyllique et plein de bonnes intentions qu'on pourrait le croire. Bien sûr que la plupart des médecins et pharmaciens font ce métier par vocation, mais malheureusement tous ne sont pas des héros à l'éthique irréprochable qui n'aspirent qu'à sauver des vies. Il y a des bons et des mauvais, comme partout ;)
      Mais ça ne change rien à ce que tu disais concernant les médicaments et le fait que cette "étude" soit un ramassis de bêtises.

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas du tout mal pris, non :) Tu peux être rassurée. Je trouve ça très intéressant d'en discuter et de partager nos avis ! Merci pour tes nombreux commentaires, d'ailleurs :) <3
      Je n'ai rien à ajouter à ta conclusion qui est tout à fait juste ! Au final, il y a de mauvaises personnes dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la santé. Il faudrait juste que les gens ne généralisent plus. Ce serait dangereux qu'ils ne fassent plus confiance à leur pharmacien et qu'ils n'en fassent qu'à leur tête : l'automédication est bien dangereuse.

      Plein de bisous ma jolie :)

      Supprimer
    4. Bon et bien au final on est complètement du même avis en fait !
      Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas faire l'amalgame pharmacien/industrie pharmaceutique et que ce serait terrible que la population perde complètement confiance dans les professionnels de santé et ait recours à l'automédication.
      Et bon, cette étude c'est juste du grand n'importe quoi, je ne comprends même pas qu'on arrive à y croire et faire confiance :/
      Plein de bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Alors, je sais que je suis vachement en retard pour commenter cet article, mais je devais absolument te remercier pour ce grand moment grâce à cette phrase : "Mec, tu crois vraiment que tu chies tes gélules telles que tu les as avalées ?" J'ai tellement ri que j'ai failli tomber de mon divan :-)
    Perso, j'ai beaucoup de respect pour les pharmaciens. Ils m'ont plus d'une fois évité d'être mal en point à cause de médicaments prescrits par mon médecin et qui ne conviennent pas à mon asthme (eh oui, les pharmaciens se souviennent apparemment mieux de leurs clients que les médecins de leurs patients...)
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :-) je suis ravie de trouver ton commentaire aussi longtemps après la publication de mon article !
      Bon, en vrai, y a les métabolites (actifs ou inactifs) des médicaments qui se retrouvent dans nos WC et qui finissent éventuellement dans la mer... Mais le médicament tel quel, bien sûr que non ! Donc y en a ras le bol de la haine envers le domaine pharmaceutique, surtout quand les gens ne savent pas de quoi ils parlent :p
      Merci pour ton respect envers les pharmaciens :) et un tout grand merci pour ce message !

      Supprimer