Running : ma reprise et ma première course officielle


Il y a presque deux ans, en août 2014 et après avoir raté ma troisième année de pharmacie, le moral n'était pas très bon et la vie n'était pas toute rose. De nature volontaire et persévérante, je décidais alors de remonter la pente en prenant les choses en mains et en optant pour une toute nouvelle façon d'être.
Je ressentais un besoin intense de m'oxygéner et de me bouger les fesses après tant d'heures passées le cul assis sur une chaise dans un auditoire ou derrière mon bureau à étudier et ingurgiter des quantités phénoménales de matière... Je mourrais d'envie de me fixer de nouveaux objectifs afin de tout donner, de progresser et de me surpasser dans une discipline pour laquelle je ne serais pas évaluée par un tas de professeurs égocentriques... C'est là que le running est alors devenu un échappatoire, MON échappatoire !


La tenue (short + t-shirt) que je porte sur ces photos est de la marque Kalenji et m'a été envoyée par Décathlon. Ces pièces font partie de la collection été 2016, vous pouvez les trouver en magasin dès maintenant.

Short 24,99€ : ici
T-shirt 34,99€ : ici


Des débuts difficiles

Oh le chemin fut long et les débuts furent assez démoralisants, je l'avoue. Jusqu'à l'âge de 12 ans, je courrais énormément et faisais également beaucoup de vélo avec mon père. J'ai d'ailleurs participé à de nombreuses courses, collectionné pas mal de médailles et même remporté une coupe. Mais vous savez ce que c'est que de devenir ado : on se ligue systématiquement contre nos parents et j'ai donc tout plaqué, tout arrêté (sauf le scoutisme et la danse) pour désormais m'y remettre 10 ans plus tard (pleine de regrets).

Quand j'ai eu cette prise de conscience et cette volonté de rechausser mes baskets, j'avais bien évidemment perdu toute ma condition physique, j'étais incapable de parcourir plus de 2km et mes chronos tournaient autour de 8 à 9 minutes par kilomètre. Démoralisée, j'ai abandonné à de nombreuses reprises, mes sorties étaient donc très espacées, jamais de régularité.

En réalité, il m'a fallu presqu'un an pour sortir la tête de l'eau et retrouver toute ma motivation d'antan. C'est long... un an. Ce n'est donc qu'à la fin de l'été 2015 que je suis devenue plus fidèle à la course à pieds. Les mois se sont succédés et j'ai commencé à apercevoir de l'amélioration au début de l'année 2016. Motivée, j'ai récemment augmenté mon nombre de sorties par semaine : je n'ai pas énormément de temps à consacrer au sport à cause de mes études mais j'essaie de maintenir une habitude de deux à trois sorties running par semaine. Il m'arrive parfois de ne pas respecter cet objectif mais je ne me prends pas la tête pour autant.

(J'ai également testé les programmes de renforcement musculaire tels que le Bikini Body Guide ou le Wonder Body Guide. J'adore ! Mais, honnêtement, c'est impossible pour moi de faire du sport absolument TOUS-les-jours... Mon emploi du temps actuel ne me le permet pas.)


Ma première course officielle

Le 8 mai dernier, j'ai participé à ma première vraie course officielle. Pour commencer, j'ai préféré choisir une petite distance que j'ai l'habitude de parcourir : 6km, à Woluwe (Bruxelles). Ce fut vachement difficile parce que le soleil était bien présent dès le matin et on ressentait durement les 26° (sachant que je suis sous Roaccutane, je ne peux normalement pas m'exposer au soleil alors je flippe rapidement). Ce fut génial ! Accompagnée de mon chéri, j'ai parcouru les 6,200 km en 35 minutes et 27 secondes, c'est-à-dire à un rythme de 5 minutes et 45 secondes au kilomètre, pour terminer 49ème fille sur 423. Je n'avais jamais aussi bien couru ! 

Les changements et résultats peuvent mettre beaucoup de temps à apparaître mais lorsqu'ils arrivent enfin, c'est un bonheur indescriptible ! Je vise désormais le semi-marathon pour le mois d'octobre. Je prévois donc de courir environ 20 kilomètres par semaine (je préfère me fixer un objectif élevé, quitte à faire un peu moins si je manque de temps, plutôt que de me fixer un "objectif facile" et ne jamais me surpasser). Actuellement, je cours facilement 10km. Il me reste donc à peu près 5 mois pour augmenter la distance et éventuellement commencer à pratiquer les fractionnés (qui permettent de gagner en vitesse).


Mes conseils pour se lancer !
  • Choisir le bon équipement : il faut se dire que notre tenue de jogging est la SEULE chose à financer (pas besoin d'abonnement à une salle de sport ni de matos supplémentaire). Une bonne paire de baskets est vraiment primordial, ainsi qu'une brassière de sport pour les filles.
  • Démarrer en douceur : il est normal de ne pas pouvoir parcourir une longue distance ou d'être fatigué très rapidement au début. Ne vous démoralisez pas et ne vous fixez pas d'objectif "impossible". Allez-y progressivement, ce serait bien trop bête de se faire une blessure dès le départ.
  • Trouver de la motivation : quel que soit votre objectif (maigrir ? tonifier ? prendre l'air ? muscler ? faire une pause dans le quotidien ?), il faut que vous gardiez en tête la raison principale qui vous a poussé à débuter.
  • Chercher du soutien : peut-être y a-t-il d'autres coureurs dans votre entourage ? peut-être allez-vous pouvoir courir ensemble ou tout simplement trouver de bons conseils ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille alors de suivre d'autres Running Addicts sur Instagram. Ce réseau est une excellente source de motivation pour moi.
  • Ne surtout pas avoir honte de soi-même : en running, personne ne vous juge ! Votre seule préoccupation doit être votre progression personnelle... inutile donc de se comparer aux autres (même s'ils peuvent être source de motivation grâce à leurs propres records). Les progrès viendront, patience.
  • Trouver des coins sympas pour courir et varier les sorties pour ne pas se lasser.


Le jogging est accessible à tout le monde, quel que soit notre rythme, notre budget ou notre vision du sport. Le tout est de trouver la volonté nécessaire pour s'y mettre ! De mon côté, il me permet d'oublier les tracas et le stress de la vie quotidienne. Quand je ne cours pas pendant plusieurs jours d'affilée, j'ai la sensation d'être un mollusque en décomposition totale, je me sens sous tension et courir devient donc un besoin en plus d'être une passion (pourvu que ça dure). N'hésitez surtout pas à vous lancer si l'aventure vous tente... ce serait dommage de passer à côté d'un tel échappatoire. 



Laissez-moi un petit mot si vous êtes joggeuse aussi, ça me ferait très plaisir :)
Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me poser des questions.

Plein de bisous & ENJOY !


6 commentaires:

  1. C'est drôle, je vise aussi le semi-marathon (mais de Lausanne) en octobre ! :D c'est fou ce que la course à pieds peut nous rendre accro !! Je me suis aussi dite que j'allais viser les 20km par semaine, et si ça peut t'aider, on m'a conseillé les fractionnés pour augmenter l'endurence :) bonne chance en tous cas !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ça ! Il me semble l'avoir lu dans un de tes articles, en effet :D (je me trompe?) C'est super cool d'être plusieurs à s'être fixé le même objectif, ça motive franchement.
      Je n'ai toujours pas testé les fractionnés, j'ai une flemme phénoménale pour ça, mais c'est clair qu'il faudrait que je m'y mette. Je vais prévoir ça. Merci, bon entraînement et plein de bisous !

      Supprimer
  2. T'es bien courageuse, ma poule !
    J'essaie d'aller courir depuis déjà quelques temps sans jamais trouver la motivation pour être régulière. Ce temps de la rhéto où on savait courir quelques kms sans mourir essoufflés dans un fossé me manque :P
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que parfois c'est dur pour moi aussi de me motiver... Je pars souvent avec les pieds de plomb (parce que j'ai passé la journée en jogging derrière mon bureau ou que je suis en pause dans le canap' ... alors c'est difficile de se lever pour enfiler d'autres vêtements et partir courir xD ). Mais je sais pas, je me fou un coup de pieds au cul en me disant que ça ne peut que me faire du bien et je suis super heureuse quand je reviens.

      Punaise quelle nostalgie de repenser à la rhéto où on se déchainait le long du chemin de fer ou sur le stade, sans jamais se tracasser et en gérant blindé... :O je suis choquée d'y repenser, ahah!
      Allez, you can do it ma poule ! <3 Merci d'être passée en tout cas, plein de bisous !

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'attendais ton article avec impatience !
    Chacune reprends le sport, moi la fitness et toi le running !
    Je parle d'une petite reprise de course dans mon article d'hier, mais rien de comparable à ton niveau ! En tous cas tu peux être fière d'avoir autant progresser :)
    Je suis fan de tes photos, et moi aussi j'achète mes tenues chez Décathlon, par contre là je me suis fais un petit plaisir avec du ivy park, normalement je reçois ma commande demain, j'ai trop hâte !
    Je te fais plein de bisous et je te souhaite plein de courage sportif pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faudrait une combinaison de nous deux et ce serait parfait, ahah.
      Ca fait du bien de se faire plaisir avec de nouvelles tenues : j'avoue qu'il m'arrive de craquer chez Nike, Adidas ou Even&Odd (pas chère du tout cette marque).
      Bonne continuation à toi aussi dans le sport ! Plein de bisous ma jolie.

      Supprimer