Combattre la sécheresse pendant un traitement anti-acné

Nous sommes en plein hiver et j'ai envie de vous parler d'acné, de traitement anti-acné, de la sécheresse qui en découle et des conseils que je peux vous donner pour surmonter ça. En effet, c'est totalement logique que beaucoup de traitements anti-acné soient prescrits durant l'hiver puisqu'il est préférable de ne pas s'exposer au soleil lors de la prise de ce type de médicament. Seulement voilà, en hiver nous devons faire face à des températures plus basses, ce qui n'aide en RIEN à solutionner les problèmes de sécheresse.


Mon histoire, mon traitement

Actuellement, je n'ai pas vraiment d'acné sur le visage (j'en ai eu bien plus durant mon adolescence). J'ai constamment un ou deux boutons sur le menton ou sur le front, certes. Mais ce n'est rien de grave. En revanche, mon dos et mon décolleté en sont victimes depuis quelques mois. C'est persistant, sévère et j'en souffre énormément puisque cela m'empêche d'assumer ma féminité : je n'ose plus porter de décolleté ni même de dos nu. Pour la deuxième fois de ma vie, je n'ai donc pas hésiter à opter pour un traitement médicamenteux après avoir essayé toutes les techniques naturelles possibles et imaginables (huiles végétales, huiles essentielles, etc...). J'ai pu éviter le Roaccutane et c'est de la lymécycline (Tétralysal de son nom commercial, 56 gélules à prendre une fois par jour...) qui m'a été prescrite. Je viens tout juste de terminer mon traitement. J'ai donc vu apparaître énormément de sécheresse durant celui-ci, principalement localisée au niveau de mon visage, rendant ma peau inconfortable et rendant impossible le port de fond de teint puisque tous, quels qu'ils soient, avaient la fâcheuse tendance à marquer mes petites peaux sèches.
La sécheresse est effectivement un fléau qui s'installe en guise de conséquence/effet indésirable à la plupart des traitements anti-acnéiques. A mes yeux, il est important de pouvoir trouver des petites astuces pour sauver sa peau dans ce genre de situation.


10 conseils pour combattre la sécheresse

  1. Boire beaucoup d'eau ! On n'arrêtera jamais de le dire... le secret d'une belle peau réside en partie dans l'hydratation interne du corps. 1,5L d'eau par jour, c'est la base pour hydrater sa peau de l'intérieur.
  2. Hydrater de l'extérieur : "mieux vaut prévenir que guérir", n'attendez pas de voir apparaître les premières sécheresses pour prendre les choses en mains. Dès le début du traitement, optez pour une crème de nuit bien plus riche que d'habitude (la peau se régénère davantage pendant la nuit) et éventuellement pour une crème de jour un peu plus nourrissante et/ou protectrice. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits conçus expressément pour accompagner les traitements anti-acné (voir en pharmacie).
  3. Préférez les produits cosmétiques BIO car ils sont dépourvus de silicone, celui-ci ayant tendance à "boucher" les pores de la peau, favorisant souvent l'apparition de boutons. Exemple : mes produits préférés sont ceux de la marque Vellino (chez Pomelo et Trafic en Belgique), bien qu'ils ne soient pas certifiés BIO, leur composition (vérifiée par mes soins) est très clean et ayurvédique. Les huiles végétales toutes simples sont également une très bonne solution pour nourrir sa peau de façon naturelle (huile de jojoba entre autres). Et la marque Fleurance Nature fait également partie de mes coups de coeur.
  4. A contrario, n'hésitez pas à revenir à des produits siliconés si la situation s'aggrave. En formant une couche protectrice sur la peau, les silicones empêchent les produits polluants/irritants de pénétrer dans la peau et évitent la perte d'eau depuis l'intérieur vers l'extérieur. - Conseil à éviter si vous avez déjà pu remarquer que les produits siliconés favorisaient l'apparition de boutons chez vous (ce n'est pas le cas chez moi, j'ai donc pu retourner à une crème de nuit à base de silicones durant mon traitement). Si vous tenez vraiment à rester dans le domaine du naturel, alors appliquez un peu de gel d'Aloé Vera par-dessus votre crème hydratante, il formera un film protecteur du même type.
  5. Traitez votre peau avec douceur en vous démaquillant avec des produits respectueux (je conseille majoritairement les huiles émulsionnables ou les huiles végétales bio, ces dernières étant on-ne-peut-plus naturelles) et en lavant votre visage, votre cou, votre décolleté et le haut de votre dos avec des nettoyants doux.
  6. Gommez ! En effet, les gommages présentent l'avantage de pouvoir éliminer les impuretés mais également les peaux mortes. Attention, évitez les gommages "mécaniques" (ceux pour lesquels il faut masser les visage) car ils ont tendance à irriter et multiplier le nombre de boutons via le déplacement des germes responsables de l'acné. Optez de préférence pour les gommages enzymatiques qui sont constitués d'acides de fruits et qu'il suffit de laisser poser comme un masque avant de rincer. Exemple : le Peel me up de Biomed ou celui de chez Doux me.
  7. Les masques hydratants sont également très pratiques pour rebooster la peau en cas de crise. Exemple : le masque Fun'éthic de la gamme "Avoir 30 ans". On les laisse poser toute la nuit afin de réparer et soulager la peau en profondeur.
  8. Le beurre de karité peut également être appliqué en petite quantité sur les zones fortement touchées par la sécheresse.
  9. Les gommages et masques de miel, en plus d'être naturels, sont également adaptés aux peaux sèches. Pour ce faire, je vous conseille le blog de Peau-Neuve.
  10. Et enfin, prenez votre mal en patience car une fois le traitement terminé, votre peau retrouvera toute sa douceur et sa beauté ! Ce n'est qu'une vilaine période à traverser... (Facile à dire, je sais, mais je vous promets que, malgré tous ces conseils, je n'ai jamais pu éviter la sécheresse pendant mon traitement, j'ai donc essayé de faire abstraction de ça et j'ai patiemment attendu la fin. A l'heure actuelle, ce problème n'est toujours pas réglé pour ma part... La patience est une vertu).


A cette sécheresse cutanée peuvent s'ajouter...
- Sécheresse oculaire : il sera peut-être nécessaire de se procurer des petits collyres/larmes artificielles en pharmacie afin de soulager les yeux secs, tout en évitant les lentilles de contact.
- Sécheresse vaginale : surtout ne pas hésiter à consulter un(e) gynécologue qui pourra prescrire un traitement adéquat.
- Sécheresse des lèvres : utiliser des baumes à lèvres très riches, sans modération, à longueur de journée :) mais pas la peine de penser aux Labello bourrés de "pétroles" et pas suffisamment nourrissants. Je vous conseille ceux de chez Aroma-Zone ou Hévéa par exemple.
- Sécheresse capillaire : pour contrer les irritations du cuir chevelu, il suffit d'opter pour des shampooings non-irritants et apaisants (Bioderma, Ducray ou Urtekram par exemple). Vous pouvez également réaliser des "bains" d'huiles en prenant le temps de masser votre cuir chevelu.


J'espère sincèrement avoir pu vous aider ?
Surtout ne vous découragez pas !

Plein de bisous & ENJOY !



20 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai pas galéré, les traitement assèchent l'acné mais aussi le reste malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, tout à fait ! L'un ne va pas sans l'autre :)

      Supprimer
  2. J'ai préféré miser sur l'acceptation d'une acné, l'achat et les cours de bon maquillage plutôt que faire appel à la pharmaceutique qui m'effraye bien plus que les cosmétos non bio. Ca me fait trop flipper parce que c'est déjà la plaie pour les effets indésirables visibles dès la prise mais alors je crains l'après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dirais que c'est une question de choix, que chaque personne envisage la prise en charge de son acné à sa manière. Je n'ai pas d'acné sur le visage (un bouton sur toute la face, c'est pas ce qui me chagrine...). Je ne vais pas maquiller mon décolleté et mon dos, hein ? :P (parce que, oui, comme dit dans l'article, ce sont ces zones qui sont concernées par l'acné dans mon cas)
      Et puisque je fais des études de pharmacie, je connais très bien les médicaments, je connais les bénéfices/risques, la prise d'un traitement anti-acné ne me fait donc pas peur.
      Mais c'est chacun sa vision des choses, bien entendu.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas ce type de souci, mais ton article est hyper intéressant à lire !
    Et il vaut pour les peaux sèches en général je trouve :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux :) ravie que cet article t'ait plu ! Bisouilles.

      Supprimer
  4. Super article bien détaillé et de bons conseils pour affronter l'hiver.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espérais être utile alors tant mieux ! A très vite !

      Supprimer
  5. Coucou Estelle,

    Déjà un grand bravo pour ta Une ! Ca fait tellement plaisir de voir ce genre d'articles mis en avant !
    Tu sais que l'acné j'ai connu ça, elle a toujours été concentrée sur mon visage, un mal pour un bien !
    Aujourd'hui j'ai un bouton de temps en temps, notamment dans la période du mois qu'on préfère, mais sinon ma peau est beaucoup plus belle !
    J'ai eu la chance de pas avoir la peau trop sèche durant mon traitement, mais j'imagine à quel point ça doit être génant :/ je suis certaine que tes conseils en aideront beaucoup !

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :D je ne l'ai vu que très tard en rentrant chez moi... (pour la UNE)

      Oh ça oui, c'est une vraie "plaie" de faire face à ce genre de sécheresse. Et la dureté de l'eau de Bruxelles n'arrange pas les choses. Ca irrite ma peau à mort, je n'avais jamais eu ça avant. Ca ne m'aide pas à régler mon problème de sécheresse.

      Je suis contente que ça se soit amélioré pour toi d'un point de vue acné :) on est toujours heureux de pouvoir s'en débarrasser.

      Plein de bisous <3

      Supprimer
  6. Oulalalalala j'ai connu ce soucis il y a plusieurs années, la poisse :/.. En tout cas ton article est super et très complet comme toujours ! J'ai adoré te lire ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, et merci pour ton post ! En lisant certains commentaires, ou l tien disant que tu as échappé à Roaccutane, j'avoue ne pas comprendre. J'ai fait ce traitement il y a 19 ans (eh oui, je suis beaucoup plus vieille que vous ;-) et ça a été miraculeux. Certes, il y avait une grosse sécheresse pendant, et certes c'était pénible, certes il faut faire des tests de grossesse tous les mois mais bon, ça dure 6-8 mois, c'est beaucoup moins handicapant que de se sentir défiguré par l'acnée, et après on a une peau nickel. Sans aucun effet secondaire après... C'est tout de même un médicament bien connu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut dans une autre réponse à un commentaire : je pense que chacun voit les choses à sa manière. Il existe différents types d'acné, nous n'avons pas tous la même chose. Nous avons également tous des points de vue différents, c'est normal.
      Personnellement, de par mes études de pharmacie, je connais Roaccutane et je sais que je n'ai justement pas le type d'acné sévère qui le nécessite. De plus, je ne tiens pas à faire face au suivi très précis que ce médicament demande, je n'ai actuellement pas le temps (ça tombe bien, ce n'est de toute façon pas ce traitement qu'il me fallait).
      Les tétracyclines (càd le type de médicament que j'ai pris) représentent déjà un traitement assez fort. Donc, moi, ce que je ne comprends pas, c'est votre réaction face à la mienne...

      Ps : je ne suis pas défigurée par l'acné, merci :D (cfr photos) en lisant mon article, vous pouvez voir que je précise en être atteinte au niveau du dos et du décolleté. Mais en effet, je comprends tout à fait les personnes qui acceptent un traitement composé de Roaccutane puisque l'acné peut rapidement faire chuter la confiance en soi de manière folle. Je ne suis absolument pas contre ce médicament (effectivement bien connu, de toute façon il ne serait pas mis sur le marché s'il n'était pas bien connu).

      Supprimer
  8. J'ai pris le même traitement que toi, j'avais la peau ravagée. Le visage dessèche, des coupure dans la bouche et le nez, les lèvres super sèches... En tout cas se qui m'a bien aidé moi c'est la Biafine comme crème du soir et de la Vaseline comme baume à lèvres :)
    Merci pour ces bons conseils !
    Belle soirée et des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour les conseils au sujet de la Biafine et de la Vaseline ! :)
      J'avoue ne pas avoir eu de problèmes de coupures dans la bouche et le nez. Ca ne doit pas être facile à vivre.
      Bonne soirée, bisous !

      Supprimer
  9. Tu n'as pas eu trop d'effets secondaire au niveau émotionnel ? Je dis ça parce qu'il y a quelques jours, j'ai vu une vidéo d'une fille qui avait fait un traitement à l'accutane et qui en a vraiment souffert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les effets au niveau émotionnel sont fréquents et bien connus lors de la prise de Roaccutane. Par contre, avec le Tetralysal il y a vraiment très peu d'effets secondaires : il peut y avoir de la sécheresse, des maux de tête et éventuellement des mycoses puisque c'est un antibiotique (et bien sûr c'est un traitement également interdit pendant la grossesse et l'allaitement) mais je n'ai eu que de la sécheresse moi. Rien d'autre. C'est un médicament qui n'est pas du tout chiant à prendre, contrairement au Roaccutane qui influence plein de fonctions dans l'organisme (c'est d'ailleurs pour ça qu'il nécessite un suivi vraiment très précis, ce qui n'est pas le cas pour le Tetralysal). J'espère que la fille dont tu as vu la vidéo avait été mise au courant par son médecin/dermatologue au moment de commencer son traitement... sinon ce n'est pas normal.

      Supprimer
  10. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  11. Je vous conseille d'essayer es produits Forever pour tous genres de peaux! Déjà testés et des résultats fascinants.

    RépondreSupprimer