Se préparer à un vol long-courrier : mes astuces


Dans quelques jours, je m'envolerai pour Bali, l'île des Dieux située en Indonésie. Et qui dit destination lointaine, dit nombreuses heures de vol... ce que l'on appelle plus communément un "vol long-courrier". 17 heures de vol et 2 avions à l'aller, 19 heures de voyage et 2 avions au retour, avec une escale à Doha à chaque fois. Nous avons opté pour une seule et même compagnie aérienne (Qatar Airways) pour l'ensemble de nos vols, ce qui facilite grandement le voyage bien que celui-ci soit tout de même long et fatiguant. Et pourtant, je reste persuadée qu'avec les bonnes astuces, un vol long-courrier peut vraiment bien se passer ! 

J'avais donc très envie de vous rédiger un petit article vous expliquant la manière avec laquelle je me prépare et quelles sont mes astuces. Pour que ce soit plus clair, je vais diviser mon article en quatre parties bien distinctes : la première concernera la paperasse ; la seconde ciblera le matériel électronique ; la troisième abordera les occupations à prévoir pour ne pas trouver le temps long ; et enfin la dernière vous détaillera les produits que j'emporte avec moi pour que le moment reste agréable.

Allez hop, je vous emmène dans mon sac à dos de voyage ! 


La paperasse

En tant que personne très organisée, j'ai jugé bon de rassembler tous mes papiers importants dans une seule et même pochette étanche. J'y glisse mon passeport, ma carte d'identité, mon permis de conduire belge ainsi que mon permis international, mes billets d'avion, mes réservations d'hôtels et mon contrat d'assurance-voyage à l'étranger ! Tous mes papiers importants sont donc réunis au même endroit tout en étant protégés mais toujours à portée de main.


Le matos électronique

Le matériel électronique étant souvent coûteux et précieux, il me paraît logique que celui-ci se trouve en bagage-cabine et non pas en soute. Pour ma part, cela inclu : smartphone, chargeur, batterie externe, appareil photo, batteries, gorillapod (mon petit trépied qui me permet de filmer plus facilement), cartes SD et goPRO. Mais à cela vous pouvez éventuellement ajouter un PC, une tablette, une liseuse ou un drône si vous en avez. En cas de perte des bagages en soute, cela vous évitera une bonne dose de tristesse et une perte d'argent (et de souvenirs !). Il me semble d'ailleurs qu'il est souvent interdit de placer du matériel électronique en soute, en fonction des compagnies aériennes. 


Les occupations

Les sièges des avions utilisés pour les vols long-courrier sont souvent équipés d'un écran sur lequel il vous est possible de regarder des films. N'oubliez donc pas votre paire d'écouteurs (ou votre casque) car ceux fournis par les compagnies sont parfois payants ou de faible qualité...
Avec ça, j'emporte également un livre et ma Nintendo DS (#NeverGrowUp). Mais en fonction des goûts, n'hésitez pas à emporter un magazine, un guide sur votre destination, un livret de mots croisés (ou sudoku, hein, pourquoi pas) voire même un livre à colorier (tant qu'il n'y a pas de turbulences... aheum).


Les indispensables pour un moment agréable

Alors moi je vous préviens, si il y a bien une chose dont je me contre-fiche pour ce type de vol... c'est bien de mon aspect vestimentaire. Ce qui prime pour moi, c'est le confort ! Je porterai donc un legging Nike avec mes Van's adorées, un t-shirt tout simple et un pull bien chaud. J'emporterai également des chaussettes pilou et une grosse écharpe. Avec tout ça, je serai presque "comme chez moi" et prête à palier le froid causé par la climatisation des avions. Une grosse écharpe permet également de se créer un pseudo-oreiller de voyage ! En sachant que j'emporte tout de même un coussin de cou gonflable pour encore plus de confort car j'ai bien l'intention de m'assurer un maximum de repos pour profiter à fond de mon voyage.

Mais attention, la position assise associée à l'altitude, créent toutes deux un ralentissement du flux sanguin et une stagnation du sang au niveau des membres inférieurs, en particulier dans les mollets. C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seule seconde à investir dans une paire de bas de contention, d'autant plus que j'ai déjà une mauvaise circulation de base (non, ce n'est pas que pour les vieux, je vous vois venir !). Les bas de contention aident au retour veineux et permettent de prévenir les maladies comme les phlébites, les thromboses veineuses profondes ou encore les embolies pulmonaires. Dans l'immédiat, cela nous évite aussi la sensation de jambes lourdes et fatiguées qui pourraient nous gâcher les premiers jours de vacances ! 
& Le conseil bonus : buvez beaucoup d'eau, levez-vous très régulièrement et faites un petit tour dans l'avion pour activer la circulation.


Côté soins, je glisse plusieurs petites choses dans un sachet plastique : ma brosse à dents et du dentifrice, des lingettes et une brume rafraîchissantes, un gel antibactérien, une crème pour le visage, un baume à lèvres, une crème pour les mains ainsi qu'un collyre d'hydratation ophtalmique. NON, je ne me ferai vraiment pas avoir par l'effet asséchant de la climatisation ! 

N'oubliez pas de vérifier le poids autorisé pour votre bagage-cabine. La limite des produits liquides est fixée à 100mL par flacon (et généralement à 1L total pour l'ensemble de vos produits). Pensez à emporter un roll-on relaxant si jamais vous êtes de nature stressé(e) par l'avion.

Enfin, je vous conseille vivement d'emmener des chewing-gums, un masque de sommeil ainsi que des boules quies pour dormir en paix malgré d'éventuels voisins bruyants.
Sans oublier les petites choses basiques telles que : mouchoirs, bic, lunettes de vue et de soleil,...



Toutes ces choses peuvent vous paraître exagérées et pourtant... je vous assure que tout rentre dans mon petit sac à dos ! Chaque compartiment est bien séparé des autres et facilement trouvable. Cela demande un peu d'organisation mais une fois que c'est fait, notre voyage en est simplifié !
A savoir également que j'emporte aussi une petite valise-cabine pour y glisser quelques vêtements essentiels en cas de perte de mes bagages ! Quoi de plus pénible que de se retrouver à l'autre bout du monde sans nos affaires ?



En espérant que cet article - que j'ai voulu le plus complet possible - pourra vous être utile, je vous fais...

Plein de bisous & ENJOY !


2 commentaires:

  1. En effet, je vois que tu as pensé à tout ! Mais je n'en doutais pas une seule seconde :D J'espère que ton vol se passera bien ma poule ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de ne rien oublier, ahah :D
      Merciiii <3 à très vite !

      Supprimer