Le gel d'Aloé Vera, ses vertus et utilisations


Coucou tout le monde :)
Je me la ramène encore aujourd'hui avec un produit issu du site Aroma-Zone. Oui, je sais que j'en deviens accro ! Mais comment voulez-vous résister à des produits naturels et aux prix attractifs ?

C'est donc du gel natif d'Aloé Vera que nous allons parler aujourd'hui !

De quoi s'agit-il ?

Pour se resituer correctement, l'Aloé Vera est une plante grasse médicinale connue et utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses propriétés :
  • apaisantes et cicatrisantes
  • hydratantes et nourrissantes
  • purifiantes et régénérantes
  • astringentes et raffermissantes
  • adoucissantes
  • ... (merci Aroma-Zone pour ce récapitulatif)

Le jus d'Aloé Vera natif est obtenu grâce à une découpe spécifique de la plante et Aroma-Zone ajoute ensuite de la gomme xanthane, de l'arginine et un conservateur naturel pour en faire un gel 100% naturel ! Hé oui Madame.

Les principaux composants du jus sont les suivants : polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines, minéraux et aloéverose.
(Que de choses utiles étudiées dans mon cher cours de pharmacognosie, BAC3 Pharma !)


Comment et pourquoi je l'utilise ?

Il est conseillé de l'utiliser afin de réparer, soulager et protéger la peau contre les agressions et le vieillissement.
Il est réputé pour son pouvoir d'hydratation ce qui n'est pourtant pas totalement vrai car le gel d'Aloé Vera ne pénètre pas facilement la peau. Il répare et protège essentiellement, tout en apaisant.

Du coup, je l'applique (quand j'y pense) le matin ou le soir après avoir lavé mon visage et avant ma crème. C'est frais, ça réveille instantanément mon visage.
La texture est celle d'un gel qui s'étale facilement en glissant sur notre peau avant de sécher pour la laisser aussi douce qu'une peau de bébé ! Après quelques minutes ça peut parfois provoquer quelques tiraillements légers, rien de bien grave, ça s'estompe au fur et à mesure.

Il m'est déjà arrivé d'en appliquer dans mon cou car j'ai régulièrement une plaque d'irritation qui s'y installe (je suspecte fortement une de mes écharpes en laine...).
Un jour je n'avais rien sous la main pour apaiser ça. J'ai cherché ce qui pouvait bien faire l'affaire et j'ai alors tilté que mon gel d'Aloé Vera était bel et bien réparateur et cicatrisant. Depuis, c'est lui que j'utilise quand mon cou refait des siennes. Après 2-3 jours : bye bye la sécheresse !

Mais ce n'est pas tout : il est également recommandé en cas d'acné, de brûlures, de coups de soleil, d'eczéma, de psoriasis, d'urticaire, d'impétigo, de petite plaie, ou pour fortifier les cheveux et les ongles. (Retrouvez d'autres utilisations ici)
On peut même l'utiliser en tant que gel pour fixer les cheveux ! Et il intervient bien sûr dans la fabrication de cosmétiques faits maison (ex: crème de jour, recette ici).

Je pense qu'on peut vraiment l'utiliser sans craintes en cas de souci cutané.
Seul inconvénient : à conserver au frigo et à utiliser dans un délais de 6 mois.


Et vous ? Utilisez-vous ce cher gel d'Aloé Vera ?

Plein de bisous & ENJOY!

Estelloo`

28 commentaires:

  1. Si tu savais comme ton article me parle ! Je suis originaire de La Réunion mais j'habite actuellement en France et figure toi que chez mes parents, dans mon île, nous avons de l'aloé vera dans notre jardin. Je me faisais des masques tout le temps grâce à cette plante ! C'est hyper frais, hyper apaisant ! C'est vraiment une plante ultra polyvalente qui s'utilise pour toute sorte de petits maux. Moi je l'utilisais pour mon acné. Autant te dire que tout ça me manque pas mal depuis que j'ai quitté mon île ! Alors, je te dit un grand merci pour me faire découvrir ce gel de chez Aroma-Zone ! C'est juste génial, je pense que je vais filer m'en commander ;) Bises, Lily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme j'envie ta vie sur cette île :O ! J'adorerais faire pousser de l'Aloé Vera (et pas que) dans mon jardin ! :D
      Je comprends que ça puisse te manquer. File donc découvrir cette caverne d'Ali Baba, tu ne le regretteras pas.
      Bisous

      Supprimer
  2. Je l'utilise tous les jours depuis que je l'ai ! Il est génial ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'utilise pas encore, mais je pense très vite m'en procurer un flacon car j'en entends que du bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui n'hésite pas :) Au début on se demande un peu "mais qu'est-ce que je vais pouvoir faire de ça?" et puis ça devient rapidement un produit très utile :D

      Supprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler mais jamais essayé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on en entend de + en + parler, comme pour tout autre produit naturel d'ailleurs :) Prise de conscience...

      Supprimer
  5. c'est vrai que c'est un incontournable à avoir dans sa sdb
    en revanche je te conseille de l'appliquer plutôt APRES ta crème, car le gel d'aloe vera forme un film qui rend la pénétration (et donc l'efficacité) de ta crème plus que difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'applique pas ma crème directement après le gel ;)
      J'applique mon gel après avoir pris ma douche et puis je n'applique plus rien pendant 3-4h (durant la soirée quoi), comme ça il a bien le temps d'agir ! Et j'utilise ma crème de nuit juste avant de me coucher :)
      Je préfère comme ça, sinon ma crème de nuit forme également un film et empêcherait aussi l'aloé vera (qui lui-même pénètre déjà mal en temps normal) d'agir.

      Supprimer
  6. J'adore, mais je le mélange souvent avec une huile végétale car j'avoue ne pas trop apprécier le côté liftant tiraillement!! Je m'en sers aussi en masque hydratant (toujours avec de l'huile) façon Masque Apaisant Avène
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ce sont de bonnes idées ça :O :D
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'informe davantage, hihi !

      Supprimer
  7. Oh, il n'est pas vraiment hydratant ? Pourtant depuis que je l'utilise moi je sens une nette différence. Peut-être qu'il empêche la peau de se déshydrater dans une certaine mesure, auquel cas il serait indirectement hydratant si tu vois ce que je veux dire ?
    Et c'est clair que pour cicatriser il est hyper efficace ! Je l'utilise aussi en été pour soulager les piqûres de moustique, ça aide beaucoup :)
    Et ouiii, vas-y deviens accro à Aroma Zone toi aussi ! On devrait ouvrir un club ;)
    Des gros bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut prendre ça comme ça :) Il n'est pas directement hydratant mais puisqu'il protège, il empêche en quelque sorte une certaine déshydratation et soigne/répare par la même occasion :)
      Donc au final il est totalement bénéfique :D !
      Merci pour ton astuce de soulagement des piqûres :D l'autre jour je cherchais justement quelque chose parce que j'en avais plein sur les jambes :'( j'avais jeté un oeil à l'Aloé mais j'étais pas sûre que ce soit utile. Au final j'aurais du.
      Merchiiii <3 plein de bisous ma belle !
      #TeamAromazone

      Supprimer
  8. Super cet article, justement j'ai en un flacon aussi dans mon frigo et je l'utilise en tant qu'hydratant/sérum le soir. Mais tu dis qu'il n'hydrate pas vraiment la peau ? Car je m'en sers comme d'une crème de nuit finalement, puisque je l'applique sur l'ensemble du visage et je ne met aucune crème après..
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, d'après moi, il ne va pas jouer exactement le même rôle qu'une huile végétale par exemple. L'huile végétale va généralement bien penetrer au travers de la peau pour la nourrir en profondeur. Alors que le gel d'Aloe vera ne pénètre pas aussi facilement et va donc prioritairement former un film protecteur et réparateur en surface tout en calmant les irritations. Donc pour moi les 2 sont bénéfiques mais n'agissent pas de la même manière. Mais sinon il m'arrive aussi parfois de n'appliquer que lui en guise de "soin de nuit" hein :) si ça convient à ta peau c'est nickel !
      Gros bisous !

      Supprimer
  9. J'en avais aussi acheté lors de ma première commande Aroma-zone, mais je n'aurai pas du ... je ne l'utilise jamais !
    Il faut dire que le fait de devoir le conserver au frigo m'embête vraiment ... Au kot, je n'ai pas de frigo dans ma chambre et je suis au troisième étage d'une graaaande maison ! Je me vois mal appliquer mon gel dans la cuisine devant mes 13 cokotteuses :D
    Faudrait que je pense à l'appliquer le weekend du coup !
    Sinon, je n'aime quand même pas trop la sensation de tiraillement qu'il laisse sur la peau ... j'ai du mal avec ça.

    Et encore, vive BAC3 Pharma ! :D Je vois déjà bien cette chère madame Tits appliquer tous ces produits naturels sur sa peau haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te comprends ;) l'année passée j'aurais pas non plus su l'utiliser au Kot d'or :/ heureusement cette année le frigo de mon studio me permet de faire ce que je veux :D ça me change et je suis trop contente !

      Je me demande si Mme Tits utilise ce qu'elle nous présente en cours :) elle connaît quand même des tas de choses dans le domaine ..

      Supprimer
  10. Je connais très très mal les cosmétiques bio, faites maisons, naturelle etc...
    A vrai dire, je ne comprends pas toujours tout ahah Mais c'est intéressant de savoir ces produits existants et a mon avis bien meilleur que d'autres crèmes toutes faites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis convaincue que y a rien de mieux que le naturel pour les soins de la peau :D

      Supprimer
  11. J'essaie de me pencher un peu plus sur les cosmétiques bio en ce moment, c'est vrai qu'on a un peu trop tendance à rechercher la facilité et on oublie que finalement ce n'est pas forcément bon pour la peau, du coup on obtient parfois l'effet inverse de celui recherché. J'ai beaucoup entendu parler des bienfaits de l'aloe vera et puisque tu persistes à en parler je crois que je vais finir par faire un tour sur aroma zone dès que j'aurais eu ma paye ! (qui arrive dans.... 6 jours !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Et en se tournant vers le bio on se rend compte que les produits remplis de silicones et autres crasses en tous genres ne sont en fait pas ce qu'il y a de plus facile et bon pour la peau :/
      Le naturel, c'est bien mieux :)

      Supprimer
  12. J ne savais même pas que l'aloe avait autant de vertues, c'est assez fou quand on y pense !

    RépondreSupprimer
  13. L'aloé vera a des propriétés phénoménales, je l'ai découvert quand j'ai pris de gros coups de soleil et depuis je ne peux plus m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf les coups de soleil... ce fléau :P l'aloé vera est super utile !

      Supprimer
  14. Je suis aussi une adepte d'Aroma-Zone et du gel d'aloé vera mais moi je l'utilise comme soin après-épilation ! La peau de mes jambes va beaucoup mieux depuis que j'en applique après m'être épilée ! Ca soulage, apaise, calme les rougeurs.. Vraiment, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me souffles une idée là ! Je vais essayer ça aussi :)

      Supprimer