Ma routine de soins (soir & matin) : le naturel a embelli ma peau !


Je ne sais combien de fois je vous ai déjà dit "je vous parlerai bientôt de ma routine de soins" sans jamais le faire... Hé bien ce fameux jour est enfin arrivé car je viens aujourd'hui vous présenter l'ensemble des produits composant ma routine-visage !! YOU-PI !

J'ai mis du temps avant de trouver des soins réellement adaptés à mon type de peau : mixte, fine, sensible, réactive et à tendance déshydratée. Mais je pense maintenant pouvoir dire que j'ai finalement pu choisir toute une série de choses réellement adaptées à mes besoins. Les produits que je vais vous présenter ont d'ailleurs clairement amélioré l'état de ma peau. Celle-ci était initialement rugueuse, très acnéique, avec une zone T très grasse. Elle est désormais lisse, beaucoup plus éclatante et jolie, et ne présente plus que quelques imperfections (je n'ai que très rarement un petit bouton par ci par là). Il me reste également quelques rougeurs mais je ne saurai les contrer car il s'agit d'angiomes que seule la chirurgie laser pourra traiter - et pour ça, je ne suis pas prête - .



Le matin

Le matin, ce doit être rapide, je n'ai pas beaucoup de temps ! Alors je me contente de 3 étapes relativement simples :

  • Je nettoie tout d'abord mon visage avec un savon saponifié à froid de chez BelleBulle. J'utilise au choix, selon mon humeur et mes besoins, celui adapté aux peaux sèches (n°7) OU celui adapté aux peaux sensibles (n°5). Il s'agit ainsi de savons assez doux qui ne risquent pas d'agresser ma peau.
  • J'applique ensuite un peu d'eau de roses. Actuellement j'utilise celle de Christian Lénart bien qu'elle contienne de l'alcool. Contrairement aux hydrolats Aroma-Zone (j'avais testé l'hydrolat de géranium et celui d'achillée millefeuille), je ne suis pas obligée de la conserver au frigo et je trouve ça plus pratique. L'eau de roses est adaptée à tous les types de peau, elle tonifie, hydrate, adoucit, purifie et est également astringente (elle resserre les pores).
  • Finalement, j'hydrate et protège ma peau avec la crème hydratante à l'aloé vera de Fleurance Nature. Je vous en parlais en détails ici.


Le soir

Le soir je prends le temps de nettoyer ma peau en profondeur et de l'hydrater intensément car il faut savoir que le renouvellement cellulaire et la réparation de notre peau sont favorisées durant la nuit.

  • L'étape la plus importante de la journée est bien entendu : le démaquillage !! Il ne faut jamais zapper cette étape cruciale. Pour ce faire j'utilise uniquement des huiles végétales : parfois des huiles vierges issues du site Aroma-Zone (déjà présentées ici), parfois une huile lactée émulsionable de chez Melvita (je vous en reparlerai sans doute d'ici peu).
  • Je pratique ensuite le double-nettoyage car, même s'il suffit parfois de rincer et d'éponger son visage, moi je préfère le nettoyer une nouvelle fois avec mon gel Effaclar de La Roche-Posay et ma Tosowoong (présentée en détails ici) !! Le gel Effaclar est mon allié contre les imperfections depuis des années... il ne fait pas partie des nettoyants "doux" car il a pour but de purifier la peau mais il est cependant adapté aux peaux sensibles.
  • Je tamponne à nouveau mon visage avec de l'eau de roses (que j'ai oubliée sur la photo ci-dessus).
  • J'applique régulièrement mon sérum de nuit à l'immortelle Fleurance Nature (j'aime tellement son odeur et son application - je vous en parlais ici) !
  • Et je termine en appliquant mon soin de nuit régénérant à la gelée royale, toujours de la marque Fleurance Nature (présenté en détails ici aussi). Il est très riche et initialement conçu pour les peaux sèches.

De cette manière, ma peau est entièrement débarrassée de ses impuretés (maquillage, pollution et j'en passe) et nourrie en profondeur, prête à passer une nuit efficacement réparatrice.


Les soins occasionnels

J'utilise un gommage ou un masque à raison d'une fois par semaine, en alternance :

  • Pour exfolier mon visage en douceur et en respectant sa sensibilité, c'est la crème gommante douce de Fleurance Nature que j'utilise (à nouveau déjà présentée ici). A la fois composée d'acides de fruit et de micro-billes de jojoba, elle réalise les deux types de gommage : mécanique et chimique et ce sans jamais agresser la peau.
  • Pour réhydrater ma peau intensément, j'utilise le masque Fun'éthic dans leur gamme "Vivre ses 30 ans". Il est vraiment génial ! Je l'applique en couche épaisse, je laisse agir une quinzaine de minutes et je masse finalement pour faire pénétrer le surplus. Pas besoin de rinçage ni de soin de nuit par dessus ;) - Et je suis super triste parce que j'ai oublié de le mettre sur ma photo ci-dessus. Je modifierai ça quand j'aurai le temps.
  • Le masque pureté perfection de Vellino est quant à lui mon masque purifiant préféré ! J'adore sa composition irréprochable, son odeur de clou de girofle, sa douceur et son efficacité (je vous en parlais ici). Il ne provoque aucun picotement, resserre et décrasse les pores et laisse la peau toute douce.
  • Pour révéler l'éclat de mon teint, j'adore utiliser le masque détox vitaminé de BioBeauté by Nuxe. Son utilisation est très ludique car il se présente sous forme d'une gelée qui devient huileuse lorsque l'on masse et lactée lorsque l'on y ajoute de l'eau. Son odeur d'agrume est délicieuse !

Parfois, il m'arrive également d'utiliser deux autres choses :

  • Dès qu'un bouton semble apparaître, je me munis d'un coton-tige sur lequel je dépose une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande aspic et je tamponne le bouton ! Il va alors doucement disparaître :D
  • J'avais également réalisé un mélange 50% huile de jojoba + 50% huile de noisette dans le but de remplacer toutes les crèmes possibles et imaginables mais ce mélange n'a clairement pas suffit à ma peau. Du coup, je l'utilise occasionnellement (principalement en déplacement) quand je n'ai pas envie d'emporter tous mes produits !! Matin et soir à la place de mes crèmes et le tour est joué. Ce mélange nourrit ma peau, régule l'excès de sébum et diminue les risques d'acné/imperfections.

Puisque j'ai oublié d'inclure ce masque sur ma photo précédente, en voici une ancienne ;)


J'espère que ma routine pourra vous inspirer...
Elle est presque uniquement composée de produits BIO.
Il n'y a que deux choses que je souhaiterais encore remplacer par du BIO : l'eau de roses et le gel Effaclar. Je souhaiterais également ajouter un soin contour des yeux (et je pense craquer pour le Creamy Eye Treatment de Kiehl's).
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :)

Plein de bisous & ENJOY !


Estelloo`

11 commentaires:

  1. Je voulais tester la maque Fun Ethic. Je pense que je vais me laisser tenter
    Super article ! :D bonnes découvertes de produits
    https://petitboutdefemmes.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie marque qui en vaut vraiment la peine (et les créateurs sont vraiment très sympas) !!! Je conseille surtout les crèmes et le masque :)

      Supprimer
  2. Hello,
    J'aime beaucoup ta routine soin. Moi j'ai opté pour le layering japonais donc j'utilise aussi pas mal d'huile ! Pour le contour des yeux je te conseille le gel d'aloé vera (matin et soir) que tu peux aussi appliquer en crème de jour, franchement je suis complétement conquise !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé l'Aloé vera mais il ne suffit pas à ma peau non plus. Puis je suis souvent en déplacements alors les produits à conserver au frigo ne sont pas pratiques pour moi :/
      Mais merci du conseil ! :)

      Supprimer
  3. J'adore ! Je n'ai pas de routine fixe personellement et je suis toujours à la recherche des meilleurs produit j'ai le masque de chez nuxe il rend la peau douce mais ce n'est pas un masque miraculeux je trouve j'ai aussi l'eau de rose que j'utilise après m’être démaquiller histoire d’être sur de bien être démaquiller et puis elle sent bon :p

    http://prettydiaryblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi avant, je tâtonnais un peu partout jusqu'à trouver une routine finalement adaptée :)

      Supprimer
  4. Elle est super ta routine!! Vraiment! J'aime beaucoup les produits que tu utilises, et j'ai adopté depuis quelques temps un certain nombre d'entre eux. Bon, j'ai encore la peau un peu rugueuse et momoche mais grâce à toi, je garde espoir!
    Merci beaucoup de l'avoir partagée avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'il faut être patiente et qu'avec le temps ta peau redeviendra toute lisse et douce ? :) Ne perds pas espoir <3

      Supprimer
  5. Très chouette routine ! J'aime beaucoup les produits que tu utilise !
    C'est top que tu aies trouvé ce qui convient le mieux à ta peau :) Moi je galère toujours ... j'en ai trop marre de ces boutons / cicatrices ... ta crème à l'aloe vera de fleurance nature me tente pas mal comme crème de jour légère !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, il a suffit que je publie cet article pour que deux boutons réapparaissent sur mon menton --' youpi quoi. Ca va ça vient... c'est vraiment chiant.
      Mais globalement, je vois bien que ma peau va mieux donc je suis contente :)
      La crème de jour Fleurance Nature est en effet légère, je te la conseille si c'est ce que tu recherches ! Bisous

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup ta routine du matin ! je dois m'en reconstituer une, je fais plus rien du tout et je le ressens sur ma peau qui s'assèche et qui devient terne :/
    bisouuus

    RépondreSupprimer