Ma montre Fitbit Alta HR


Parmi les montres de suivi quotidien, j'imagine que les Fitbit sont sans doute les plus vendues ?! Je dois bien avouer que je ne m'y étais jamais vraiment intéressée jusqu'à participer à un event au sujet de la nouvelle Fitbit Alta HR en avril dernier. Il faut dire que l'apparition de la mesure de fréquence cardiaque au poignet sur ce modèle avait su attiser ma curiosité et, quelle ne fut pas ma joie ce jour-là, de pouvoir poser toutes mes questions aux personnes travaillant au sein même de la marque. Je vous précise donc au passage que cette montre m'a été offerte par Fitbit, ce qui n'influence pas mon opinion, je vous rassure. 

Je suppose que vous avez déjà toutes entendu parler de ces montres que l'on porte au quotidien, jour et nuit, pour analyser et améliorer notre qualité de vie ? Elles nous indiquent notamment le nombre de pas effectués par jour, ce qui permet d'estimer notre sédentarité et de réaliser qu'il faut se bouger un peu plus (hé oui : 30 minutes d'activité physique par jour les gars !). Mais elles ne s'arrêtent pas là puisqu'elles nous précisent aussi la distance parcourue et le nombre de calories brûlées (en plus de nous donner l'heure, heureusement). 


Outre son design assez étroit (mais épais), féminin et futuriste à mes yeux, c'est donc cette fameuse option de lecture de fréquence cardiaque au poignet qui m'intéressait le plus. J'ai alors pu apprendre de quelle manière fonctionnait cette option : la fréquence cardiaque est en réalité déterminée sur base d'un algorithme établi à partir de vos données personnelles telles que le sexe, la taille, le poids, l'âge, etc... Autant vous dire qu'il est important de ne pas mentir à votre montre lors de l'encodage de ces données :) Cette information cardiaque a un réel impact, dans le mesure où elle rend compte de l'état de santé d'une personne et de l'effet du sport sur lui.

Il est indispensable de connecter la montre à un smartphone afin de pouvoir faire usage de l'application Fitbit. La montre elle-même vous indique continuellement votre fréquence cardiaque au repos et l'appli vous détaille quant à elle les différentes zones de fréquence cardiaque à l'effort, histoire de visualiser l'intensité de celui-ci. 


Mais il y avait également une seconde fonctionnalité qui attisait ma curiosité : le suivi de notre sommeil ! Il me semble que les précédentes montres Fitbit le faisaient déjà mais sans aller aussi loin que l'Alta HR. Cette dernière vous détaille carrément les différentes phases du sommeil : léger, profond ou paradoxal. C'est assez intéressant : au début, j'étais même totalement impatiente de me lever chaque matin pour observer la qualité et la durée de mon sommeil ! C'est de nouveau grâce à la lecture de la fréquence cardiaque que cette analyse de nos nuits peut être faite. Et une analyse comparative de notre profil par rapport à celui des autres femmes (ou hommes) de notre âge est même proposée. On peut ainsi mieux se situer par rapport à la "normale". Mais je trouve que l'on peut finalement vite se lasser de cette fonctionnalité... En tout cas je ne suis pas fan de dormir avec un bracelet assez épais et, une fois que j'ai compris comment fonctionnait mon sommeil, j'étais rassasiée. 


Quand je regarde ma montre, j'ai le sentiment qu'elle ne m'apprend pas grand chose car il faut systématiquement ouvrir l'appli pour obtenir un réel contenu. Cela dit, cette appli est quant à elle ultra-bien conçue ! Elle est moderne, intuitive et facile d'utilisation. Elle regorge littéralement d'informations. Le dashboard nous dresse le bilan de toutes les datas enregistrées par la montre, mais on peut aussi se lancer des défis, fixer des objectifs, recevoir des conseils et visualiser les activités de nos amis. Une belle façon de rester motivées ! En cas de manque d'inspiration, des séances de coaching vidéos sont mises à notre disposition. On peut même entrer le listing des aliments mangés et bus pour en sortir un nombre de calories consommées.

Au delà de cela, la montre elle-même est dotée d'une reconnaissance "SmartTrack", ce qui signifie qu'elle observe notre activité et switche automatiquement vers un mode "sportif" quand cela devient nécessaire. A ce moment-là, elle nous dresse alors un petit bilan au sein même de l'application : on y trouve un récapitulatif de la durée de l'exercice (course à pieds surtout) avec les calories brûlées, l'évolution de la fréquence cardiaque et l'impact sur notre journée. Mon côté sportif aurait vraiment apprécié qu'elle aille encore plus loin en précisant notre rythme de course (vitesse moyenne et maximale par exemple) mais je ne peux pas exiger d'elle la même chose que d'une montre GPS. 


Sachant qu'il s'agit avant tout d'une montre connectée, elle peut nous indiquer les SMS, appels et rappels-calendrier de notre téléphone. Quelle que soit la montre que j'utilise, je désactive toujours cette option qui me donne l'impression de vivre dans un monde ultra-connecté, en dehors du réel. J'aime bien souffler de temps en temps ! 

Son autonomie est de 7 jours. Une semaine, c'est franchement pas mal mais, quand on oublie souvent de la recharger (du vécu oui, merci :D), ça devient presque un fardeau et on retourne facilement à nos jolies montres classiques pour la vie de tous les jours... 


Au final, ce sont surtout le design et la qualité de l'application que je trouve remarquables avec cette montre Fitbit. Après, elle ne me donne pas suffisamment d'informations sur mes séances sportives, ce qui engendre ma préférence pour la montre Garmin Forerunner 235 dont je vous parlais la semaine dernière.

Tout est une question de priorité ! Je conseille cette montre à celles (et ceux) qui désirent connaître leur nombre de pas quotidiens tout en cherchant une motivation pour se bouger davantage, ainsi qu'aux autres qui s'inquièteraient éventuellement de leur état de santé (coeur et sommeil). Lors d'une reprise sportive, elle me paraît être suffisante. Si vous êtes fans de gadgets électroniques, cette montre ne pourra que vous faire plaisir également ! Sachez qu'il existe une multitude de bracelets interchangeables pour que la montre soit assortie à toutes vos tenues, quelle que soit l'occasion. 



Montre Fitbit Alta HR
149,95€


Que pensez-vous des montres Fitbit ? En possédez-vous une ?

Plein de bisous & ENJOY !


2 commentaires:

  1. Coucou ma belle !

    Comme je te le disais sur Instagram, je possède la Fitbit Charge 2, la Flex 2 et j'attends l'Ionic qui vient de sortir.

    Je suis totalement satisfaite de ma Charge 2, je peux activer le GPS via mon téléphone pour avoir la carte de mon running, le temps, la distance etc et je trouve ça pas mal ! C'est une montre que j'aime énormément, elle possède aussi des exercices de respirations directement via la montre.
    J'adore lire mes SMS sur ma montre, ça m'évite d'avoir le portable toujours à côté de moi.

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu es complètement accro à Fitbit, ahah, j'adore :D
      C'est marrant comme l'histoire des sms sur les montres, ça dépend vraiment d'une personne à l'autre. Moi je déteste ça. Du coup je pense que les montres de cette marque sont beaucoup plus adaptées aux personnes comme toi, qui apprécient ça.
      Bisous.

      Supprimer