MES raisons de faire du sport

Sur les réseaux sociaux, j'aperçois souvent les messages de filles (oui parce que ce sont rarement des mecs hein, qu'on se le dise...) qui râlent au sujet de celles qui postent leurs séances de sport sur Instagram. Pour être honnête avec vous, ça me dérange fortement (les râleuses hein, pas les photos IG) ! Il s'agit souvent (mais pas toujours) de personnes qui n'ont tout simplement pas le courage de s'y mettre et qui, finalement, ne font que projeter leur jalousie sur les autres sous forme de critiques rageuses.
A côté de ça, j'entends régulièrement des remarques du genre "Nan mais à quoi bon faire du sport ? Tu n'as déjà que la peau sur les os !". WOW. STOP. Qui a dit que le sport n'était réservé qu'aux personnes en surpoids ? Sérieusement, le sport est le meilleur moyen pour maigrir mais ce n'est pas QUE ça. Aujourd'hui j'avais donc envie de vous livrer, du haut de mon petit BMI de 18, MES propres raisons qui me poussent à faire du sport.



Mes propres raisons de faire du sport !
Non, je ne veux pas maigrir, je veux...

  1. Suivre les traces de mon père : depuis toute petite, mon père m'a toujours emmenée avec lui pour courir et faire du vélo. Mais une fois la période de l'adolescence rebelle atteinte, j'ai tout lâché, ne voulant plus l'accompagner. Aujourd'hui je le regrette ! "Chassez le naturel et il revient au galop" : j'ai maintenant repris la course à pieds que j'associe à des séances de fitness et de renforcement musculaire à la maison. Cela me donne l'impression de "faire comme papa" et j'apprécie le côté cul-cul de la chose :-D
  2. Me tonifier : c'est bien d'avoir un poids normal mais cela ne veut pas dire que l'aspect visuel nous plaît à tous les coups. Oui, les minces peuvent avoir des complexes : de la cellulite, des petites poignées d'amour et des zones toutes flasques - par exemple. En faisant du sport, j'ai pour but de tonifier mon corps afin qu'il me plaise davantage quand je le regarde dans le miroir.
  3. Me plaire à moi-même, me sentir bien dans ma peau : attention, je ne dis pas qu'il faut à tout prix rentrer dans le "moule" imposé par la société. Mon but est d'acquérir le corps qui correspond à MES attentes, de sorte à améliorer ma confiance en moi et à me sentir bien, tout simplement. 
  4. Connaître le bien-être : ne dit-on pas "Un esprit sain dans un corps sain" ? Quand je cours, je me concentre sur ma respiration, sur ma fréquence cardiaque, sur mon rythme, sur les sensations que je ressens, sur le bruit de mes pas ou celui des oiseaux... Je croise le regard et le sourire des personnes qui courent en contre-sens et ça fait du bien ! Je prends l'air, j'oublie tous les tracas du quotidien et je lâche la pression. En gros, j'ai un peu l'impression de me glisser dans une bulle en dehors de la routine habituelle, une bulle dans laquelle je me sens bien, à l'écart de toute perturbation. De toute façon c'est bien connu que le sport stimule la libération d'endorphine, l'hormone du plaisir qui diminue les manifestations d'anxiété et de dépression, entre autres... d'où cette énorme sensation de bonheur ressentie après l'effort, yeah :) 
  5. Entretenir ma santé : faire du sport permet de muscler son coeur et ses muscles, de se protéger contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre le diabète, l'hypertension artérielle, l'insomnie, le cancer et j'en passe ! Quand je vois ma fréquence cardiaque au repos ET à l'effort qui diminue au fil des entraînements, je suis rassurée et contente de constater l'impact positif qu'à le sport sur mon corps. A savoir que le sport améliore notre condition physique générale et par conséquent notre espérance de vie !
  6. Avoir un sentiment d'accomplissement : il n'y a rien de plus gratifiant que de prendre conscience de nos progrès. Je me souviens encore de ma reprise sportive... je ne parvenais même pas à courir 2km sans m'arrêter. J'ai finalement réussi à atteindre les 5km pour ensuite stagner aux environs de 6-7km pendant un an... aucune progression, grosses déceptions. J'ai alors pris conscience que j'étais carencée en fer et en vitamine D (mais vraiment méchamment carencée hein, pas juste un petit peu). Après avoir réglé ce problème, j'ai décuplé mes efforts et recommencé à voir une évolution pour maintenant réussir à courir une distance de 15km. Rien n'est impossible quand on a de la volonté et de la motivation. Il ne faut jamais rien lâcher ! Et j'aime aussi appliquer ce concept à toutes les autres situations de la vie, c'est une façon de voir les choses qui me suit partout.
  7. Me fixer des objectifs : là encore, c'est une question de motivation... et celle-ci vient plus facilement lorsque l'on sait ce que l'on veut ! Quand je me fixe un objectif et que je parviens à l'atteindre (ou en tout cas quand je vois que je m'en approche petit à petit), j'ai l'impression de servir à quelque chose, l'impression d'être efficace et je peux alors être fière de moi.
  8. Me dépasser : cette raison va de paire avec le sentiment d'accomplissement et la fixation d'objectifs, bien sûr. Mais parfois nous ne sommes pas conscients de ce dont nous sommes réellement capables. S'entraîner dur, transpirer, cracher ses poumons et repousser ses limites, j'adore ! 
  9. Me déculpabiliser d'avoir mangé trop de crasses : alors là, c'est une raison un peu nulle, je sais, mais une raison tout de même. Quand je me dis "mince, j'ai presque vidé mon pot de glace hier soir devant la télé", je me rassure en me disant "ce n'est pas grave, t'as bien le droit de te faire plaisir de temps en temps étant donné que tu fais du sport et que tu manges de plus en plus sainement tous les jours". Tout est une question d'équilibre :) et perso, je suis d'ailleurs nettement opposée à la privation.
  10. Et finalement, vivre de belles aventures : c'est vrai, le running (par exemple) me permet de sortir de chez moi et de profiter de l'instant avec ma famille, mon chéri ou ma super-copine  Mathilde. On passe de beaux moments sportifs, notamment lors de courses (auxquelles je ne participe pas pour le chrono et le classement mais plutôt pour l'ambiance et la découverte de nouveaux parcours). Je vous laisse d'ailleurs quelques photos souvenirs ci-dessous :




Il n'y a pas vraiment de but caché derrière cet article. J'avais simplement envie de mettre les points sur les "i", de faire passer un message et de faire comprendre que le sport est ouvert à tous. Nous vivons dans un monde rempli de jugements. Moi je dis FUCK au regard des autres : que ceux qui ont envie de se bouger, le fassent ; et que ceux qui ne veulent pas faire du sport, n'en fassent pas. POINT. Qui sommes-nous pour juger les décisions d'autrui, quelles qu'elles soient ?
En tout cas il faut bien rester conscient que le sport ne sert pas qu'à maigrir. Et pour tout vous dire, je dois vous avouer que je ne me pèse ja-mais ! 


Et vous, quelles sont les raisons qui vous poussent (ou pas) à faire du sport ?

Plein de bisous & ENJOY !



10 commentaires:

  1. Ton article est super! Je suis en plein dedans (rééquilibrage alimentaire + sport) et même si les premières séances étaient dans le but d'accompagner le rééquilibrage et tout le bordel, j'y ai pris vraiment goût si bien que je vais à la salle quasiment un jour sur deux! J'aime être là bas, écouter mes podcasts radio et tout simplement me sentir incroyablement bien après! Je trouve que chacun devrait être en mesure d'exprimer ce qu'il aime, et même si certaines/certains croient que le sport est juste un moyen de perdre du poids, ce n'est absolument pas vrai ! En tout cas, super article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, je suis trop contente de lire ton avis au sujet de mon article :)
      Je pense que chacun peut trouver son genre de petit bonheur dans le sport, à partir du moment où il a pris le temps de se lancer dans quelque chose qu'il AIME. (Genre moi j'aime pas les sports collectifs, évidemment que je ne vais pas en faire... il faut trouver ce qui nous convient, il y a tant de possibilités et de moments de bonheur à la clé !)
      Merci pour ton avis, belle journée à toi <3

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Oh quel chouette article, ça change un peu comme axe alors j'adore ! Tu as raison de faire du sport comme ça te convient, pas de raison d'arrêter :)
    Pour ma part, je rame encore un peu mais quand j'arrive à m'y tenir je reconnais que ça fait du bien^^
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie :)
      Oui, tout à fait, j'essaie d'alimenter un peu + ma rubrique sportive sur le blog parce que c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur (et qui, quelque part, fait un peu partie de la beauté aussi au sens large).
      Courage pour continuer sur ta lancée sportive en tout cas !
      Plein de bisous !

      Supprimer
  3. Au top ton article ! Je rajouterai même (mais c'est personnel) que c'est cool de faire du sport pour être en contact avec la nature ! Perso j'adore être au bord d'un lac, dans les champs, en forêt... ça fait du bien d'être dans la nature et ça permet aussi de se défouler, penser à autre chose.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison ! C'est vrai que je ne l'ai pas explicitement précisé mais ça rentre dans mon point sur le bien-être :-)
      Mine de rien, ça fait clairement du bien de se retrouver seule (ou presque) dans la nature et dans le calme ! J'adore ça aussi alors je comprends ton point de vue.

      Supprimer
  4. Je ne laisse pas souvent de commentaires ici, bien que je le lise de façon assidue !
    Mais ici, je me sentais concernée ! Tu as bien raison de pousser un petit coup de gueule, quand c'est nécessaire ! On devrait toutes (et tous) être libres de faire ce qu'on veut pour se sentir bien, sans recevoir les démarques désobligeantes de jaloux.
    Continue à faire ce que tu veux pour être à l'aise dans ton corps et dans ta tête !
    Et comme ça nous permet de passer de supers moments à deux, j'adhère à 100% ! Puis moi, je suis une convaincue des bienfaits du sport ah ah :D

    Des gros bisous ma poule ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma poule :D
      Je suis super contente de découvrir ton commentaire !
      Ouais franchement je t'avoue que le coup de gueule devenait clairement nécessaire à force de lire du négatif au sujet des personnes sportives. Le sport n'est que bénéfique, je ne comprendrai jamais comment les gens peuvent tant le critiquer !
      Puis, comme dans tous les domaines : je trouve qu'on peut être en désaccord avec autrui, sans pour autant le juger et le critiquer :)
      Je suis bien déterminée à poursuivre sur ma lancée et à participer à d'autres super-moments avec toi, hihi <3 :D ça me rend tellement heureuse de te revoir à chaque fois !

      Plein de bisous!

      Supprimer
  5. Comme toujours, j'adore ! Tu as les mots justes, et tu es motivante et inspirante dans ce que tu dis !
    Fuck les rageux-ses franchement, les gens n'ont que ça à faire de critiquer xD
    J'ai commencé l'année en ne sachant même pas courir 1mn et maintenant je suis à 25, en y allant trèèès mollo, donc je suis déjà fière de moi ! J'y vais lentement mais sûrement !
    Des bisous ma biche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh, merci <3 j'avais l'impression d'être insuffisamment claire dans mes propos.. alors tu me rassures :)

      Mais c'est clair, les gens ne font que critiquer tout le temps : si tu fais pas de sport, on te critique ; quand tu en fais, on te critique encore. M*rde à la fin !
      Il n'y a pas de petite victoire en tout cas, bravo pour ta progression ! Continue comme ça :)
      Plein de bisous !

      Supprimer