Ma routine de soins pour peau exigeante !

D'aussi loin que je me souvienne, ma peau a toujours été capricieuse ! Auparavant, elle se plaisait à être mixte et acnéique... mais maintenant que je suis sous traitement anti-acné (Roaccutane) depuis trois mois et demi, elle s'est complètement transformée et j'ai vraiment galéré pour trouver une routine qui lui convienne un peu mieux (j'ai l'impression que ma peau aime jouer au yoyo en fait, parfois elle va bien, et d'autres fois c'est l'horreur totale, ce qui m'oblige à changer de routine régulièrement). Elle est donc désormais sèche avec des zones de déshydratation sur le menton et sur le nez et bien évidemment toujours aussi sensible et réactive qu'avant. 


Puisque je vous ai déjà présenté mes nettoyants-visage chouchous ainsi que mes huiles démaquillantes, je vous propose de zapper ces deux étapes pour passer directement à l'hydratation ! 


Le matin, après avoir nettoyé mon visage, j'applique une couche généreuse du soin-émulsion Cleanance Expert d'Avène. Ce produit cible les peaux sujettes aux points noirs et aux boutons. C'est donc un complément parfait avec mon traitement du moment. Après pénétration, sa texture ne laisse pas d'effet gras sur la peau, ce qui me permet d'appliquer mon maquillage par dessus sans en altérer la tenue. Quand je sais que je ne vais pas sortir de chez moi et que je sens que ma peau réclame davantage d'hydratation, je dégaine la crème hydratante Hydrance Riche, toujours de chez Avène en guise de remplacement. Celle-ci est, comme son nom l'indique, bien plus riche et par conséquent plus grasse. Je ne me maquille donc pas par dessus étant donné que je m'en sers pour rebooster ma peau. Et... c'est tout ! Je n'utilise donc qu'un seul produit le matin car ce doit être rapide et efficace :)

Passons maintenant au soir où je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer ma peau. Après l'avoir démaquillée et nettoyée, je commence par pshiter un peu d'eau thermale Avène sur l'ensemble de mon visage et de mon cou. Cela permet plusieurs choses : rafraîchir, apaiser, calmer et éliminer le calcaire de l'eau de la douche. J'utilise ensuite le baume contour des yeux de Dr. Hauschka. Je vous en ai déjà parlé en long et en large ici mais je l'aime toujours autant : il s'agit d'un baume qui se transforme en huile lorsqu'on le prélève au doigt. On se retrouve donc avec une texture huileuse autour des yeux mais c'est super efficace ! Le contour de mes yeux n'est plus jamais sec ni rugueux ! J'aime également prendre le temps d'appliquer un sérum à l'immortelle de la marque Fleurance Nature. L'odeur est une pure tuerie dont je ne me lasserai jamais. Il pénètre super vite, ne laisse aucun fini collant et pourtant la peau ne tiraille pas. On peut facilement ajouter notre crème de nuit par dessus. J'attends tout de même quelques minutes avant de passer à l'étape suivante (juste le temps de me brosser les dents ou d'enfiler mon pyjama). Et ma routine se termine par l'utilisation de la crème apaisante Avène Cleanance Hydra : un soin destiné à restaurer le confort cutané pour les peaux sous traitement desséchant et elle fait méga-bien son job. Certes, elle est très nourrissante et grasse mais elle permet à ma peau de rester dans un état acceptable et je me réveille avec un visage rayonnant chaque matin !



C'est ma dermatologue qui m'a conseillé les produits Avène le jour où j'ai commencé mon traitement. J'avoue que j'avais justement envie de tester leurs soins et d'éviter le BIO quelques temps (car le naturel n'est pas forcément plus doux et est loin d'être hypoallergénique). Je suis ravie de m'être tournée vers cette marque qui a permis à ma peau de retrouver une bonne élasticité. Seul bémol d'après moi : la contenance de ces produits Avène est de 40mL... j'aurais aimé en avoir un peu plus, huhu ! Mais puisqu'ils sont élaborés de façon à être hypoallergéniques et non comédogènes, il y a peu de risques de se retrouver avec des réactions bizarres et ça c'est vraiment cool.


Et vous, adeptes des produits Avène ? Comment est votre peau ?

Plein de bisous & ENJOY !


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très instructif ! J'ai la peau très sèche et une tonne d'allergies et j'avoue qu'en ce moment, c'est galère pour trouver ne serait-ce qu'une crème de jour. On m'avait également conseillé la marque Avène, mais je ne l'ai jamais testée et je craignais qu'elle ne soit pas assez nourrissante pour mon visage.
    Grâce à toi, je prends note de la Cleanance Hydra ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me parlait beaucoup d'Avène aussi avant mais je n'avais jamais testé, j'avais une certaine appréhension un peu bête. Finalement, sur les conseils de ma dermato, je me suis lancée et je suis très contente des résultats obtenus sur ma peau :) j'espère que cela pourra te convenir aussi.

      Supprimer