Un shampooing & un déodorant solides pour une salle de bain plus naturelle


Dans la catégorie "OBNI" (Objet Bio Non Identifié), j'appelle : le déodorant solide Lamazuna ainsi que le shampooing solide Pachamamaï ! Je dois dire que les cosmétiques solides ont vraiment le don de m'intriguer tout en me laissant dubitative aux premiers abords. Grâce à l'eshop SeBio, j'ai quand même eu l'occasion de tester ces deux produits et autant vous dire qu'il ne faut vraiment pas se fier aux apparences en fait ("L'habit ne fait pas le moine" comme on dit). Je vous laisse maintenant découvrir si ces deux petites choses m'ont convaincue ou repoussée.


Quand on voit ces cosmétiques solides pour la première fois, on se demande clairement comment les utiliser : Est-ce que c'est pratique ? Est-ce que ça s'émiette ? Est-ce que ce n'est qu'un gadget d'écolo ? J'étais pleine d'à-priori et je l'avoue. Mais quand il s'agit de beauté, ma curiosité me pousse constamment à tester !


Le déodorant Lamazuna est tout petit (3,5cm de haut), il pèse 30 grammes. Il se présente dans une petite boîte toute mignonne et joliment décorée (les packagings de cette marque sont de toute façon vraiment cute de manière générale). Même si sa prise en main n'est pas des plus faciles, il suffit de le passer sous un jet d'eau tiède avant de le "rouler sous les aisselles". Evidemment, cela doit se faire sur des aisselles propres, ça me semble plus hygiénique ! Il faut ensuite attendre un peu que la fin couche soit bien sèche avant de s'habiller. Comme son nom l'indique, ce déodorant n'est PAS un anti-transpirant : il va donc servir à neutraliser les mauvaises odeurs en limitant le développement bactérien (grâce à l'huile essentielle de palmarosa). On n'empêche pas du tout la transpiration ni même la respiration de la peau, c'est bien plus respectueux qu'un déodorant traditionnel.
Est-ce que je l'utilise souvent ? Si je suis pressée : la réponse est non. Je m'empare de mon déodorant spray habituel car c'est plus rapide. Mais sinon j'utilise celui-ci très volontiers, il sent bon (une odeur un peu citronnée), ne provoque pas d'irritations (cela dit je ne l'utilise pas tous les jours), il dure longtemps et je le trouve efficace sur moi (sachant que mes aisselles sont constamment épilées).

Le shampooing Pachamamaï pour cheveux à problèmes (Notox) est bien plus gros, il pèse 65 grammes. Sa couleur brune aux nuances kaki est peu ragoutante... Et pourtant, il en a dans le ventre celui-là ! Il s'adresse aussi bien aux cheveux gras qu'aux cuirs chevelus sensibles ou sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Bon, il est pourvu d'une odeur plus sèche et terreuse mais également épicée. C'est spécial, il faut aimer ce côté naturel mais j'adore (à savoir que cette odeur ne persiste pas après rinçage). Ce shampooing est vraiment très dur et solide, j'ai eu peur qu'il soit du genre à abîmer les cheveux mais pas du tout ! Après avoir entièrement mouillé notre chevelure, il suffit de le frotter contre nos cheveux et entre nos mains et il produit vraiment beaucoup de mousse. Cette mousse m'a agréablement surprise car je pensais au contraire qu'il n'y en aurait pas du tout. J'avais tout faux ! Je réalise deux shampooings à chaque lavage et il est vraiment compétent. Mes cheveux sont impeccablement propres, légers et doux, sans regraisser rapidement. Un sans faute.

Voici la liste des ingrédients de chacun des deux produits.
Pour conserver ces deux produits : je les laisse sécher à l'air libre (ce qui est très rapide) et je les range ensuite dans leur boîte d'origine. Vous pouvez également les conserver dans une boîte métallique ou n'importe quel pot de crème/confiture bien propre.
L'objectif principal des cosmétiques solides est d'être "zéro déchet", ce qui permet de limiter l'impact que nous pouvons avoir sur l'environnement. Mais je les trouve également super pratiques à emporter dans les bagages à mains en avion (plus besoin de se tracasser du nombre de mL autorisés) ! Ces deux produits sont naturels, vegan et pourvus de la mention "Slow Cosmétique".



Déodorant solide Lamazuna : 12,50€ *
Shampooing solide Pachamamaï : 8,95€ *

Est-ce que vous utilisez ce type de produit solide ? Ou est-ce que ça vous intéresserait ? 

Plein de bisous & ENJOY !


21 commentaires:

  1. Hello :)
    Je ne connaissais pas ton shampoing solide, c'est vrai que l'aspect est peu ragoûtant mais bon du moment qu'il fait son taf ! Perso j'utilise les shampoings solides Lamazuna que j'aime beaucoup. Je n'ai jamais testé le déo mais bon, sa réputation n'est plus à faire ^^.
    Merci pour ta jolie revue :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah moi c'est l'inverse : j'utilise le déo Lamazuna mais n'ai jamais testé leurs shampooings :D
      Merci pour ton commentaire, plein de bisous !

      Supprimer
  2. J'ai très envie d'essayer ces produits. J'aime la marque et ces jolies couleurs ! Même si ce n'est pas 0 déchet avec les emballages en carton, c'est toujours mieux que les flacons de plastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il n'y a que le carton, rien de plus et c'est facilement recyclable :)

      Supprimer
  3. Merci pour ces belles découvertes. J'ai déjà bien entendu parlé du déodorant Lamazuna, mais j'hésite à sauter le pas car j'ai tendance à réagir au bicarbonate de soude. En revanche, ce shampoo a l'air top. Le mien est solide aussi (zéro déchet team!) mais celui-là a l'air de mériter de se pencher sur lui!
    Bises et très bon weekend ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez courant d'être réactive au bicarbonate de sodium :/
      Le shampooing en vaut clairement la peine en tout cas, j'ai été surprise ! Un très bon week-end à toi aussi en tout cas <3

      Supprimer
  4. Ce déo je l'ai et oh mon dieu pour mes aisselles c'est carrément parfait !!!! J'ai envie de m'acheter tous les produits de Lamazuna moi haha ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est cool que tu aies trouvé ton graal en matière de déo :D

      Supprimer
  5. Ce dép, je l'ai aussi mais je le trouve moins efficace que le Schmidt's. Par contre, je ne connaissais pas le shampoing solide Pachamamai, il me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir tester le Schmidt's, je ne peux pas comparer :)
      Ce shampooing est vraiment top !

      Supprimer
  6. Hello ! Je connaissais le déodorant Lamazuna (mais jamais testé car je le trouve plutôt cher, j'utilise le baume Clémence et Vivien :)) mais celui de Pachamaï je ne connaissais pas ! Il conviendrait peut-être parfaitement à ma belle-soeur, je vais lui en parler, merci ! :D Et il n'est pas très cher je trouve :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois duquel il s'agit pour Clémence et Vivien :)
      Bisous.

      Supprimer
  7. Personnellement je n'ai pas aimé ce déo, mais ma maman l'adore. Comme quoi. J'utilise le déo naturel Clémence & Vivien, sous forme de crème et je préfère ainsi :). Je ne connaissais pas ce shampoing, j'ai reçu le shampoing solide au chocolat de Lamazuna aussi, j'attend encore avant de le tester :p.

    Pour ma part j'essaie de réduire au mieux les déchets dans ma salle de bain: shampoing solide, déo solide, carrés démaquillants lavables, oriculi, dentifrice solide, cup menstruelle... :-)

    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous allez toutes me tenter à force de me parler du déo Clémence & Vivien :D il a l'air cool !
      J'essaie aussi de limiter mes déchets, les cotons lavables sont cool d'ailleurs (mais j'utilise surtout une huile démaquillante émulsionnable, comme ça pas de cotons du tout). Par contre je n'ai vraiment aucune envie de tester la cup menstruelle...
      Bisous ma jolie !

      Supprimer
  8. Coucou Estelle,

    Tiens tiens les cosmétique solides m'intriguent depuis longtemps !
    Je me susi récemment acheté un shampoing Lamazuna, mais pas encore entamé car j'utilise mon Coslys liquide que j'adore et je préfère attendre de le finir !
    Ton article me donne vraiment envie de me tourner davantage vers ces cosmétiques :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les seuls cosmétiques solides que j'ai testé donc je n'ai pas un avis très large sur la question, mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça :D ils sont top ! Les shampooings Lamazuna ont l'air géniaux eux aussi.
      Bisouilles ma jolie !

      Supprimer
  9. Il y a rien à faire, j'ai quand même du mal avec les produits solides ... Je trouve cela pas pratique du tout ! J'aime pas commencer à chipoter pour les faire sécher et puis devoir les ranger. Je préfère nettement un shampoing qui reste tout le temps dans ma douche sans que cela ne pose porblème.
    Par contre, je ne suis pas super convaincue par le déo Lamazuna concernant son efficacité :/ je transpire peut-être un peu trop pour ce genre de produits ! Enfin, j'utilise depuis 2 ans déjà les déos 100% naturels Schmidts et ceux là me conviennent parfaitement ! (D'ailleurs, je t'encourage à les essayer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi : c'est le séchage qui me gonfle le plus avec ce type de produit. Je me disais que ça resterait imbibé d'eau et puis que ça s'émietterait et tout.. Mais finalement ça sèche super rapidement et je le range dans sa boîte d'origine sans problème :-)
      Je penserai aux déos Schmidts si besoin, merci !

      Supprimer
  10. Coucou!!

    Merci pour cet article! Je ne suis pas certaine de l'efficacité des déo solides sur moi du coup je ne pense pas tester prochainement.
    En revanche, dès que j'ai terminé mon shampoing Urtekram, je commande un shampoing solide, ça c'est sûr! <3 J'ai trop hâte de tester! Il ne me reste plus qu'à choisir la marque^^

    Et mais, c'est bien vrai ce que tu dis pour voyager! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? -_-' Prendre du solide en bagage cabine, ça pourra m'éviter de me prendre la tête dans le choix des produits à caser dans la petite pochette plastique réglementaire :D

    Bisous
    Alysia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :-)
      Mais oui ça peut clairement représenter un avantage pour les voyages en avion, hein ? :D
      ... A condition qu'ils soient bien secs pour le retour bien sûr, huhu.
      Bonne soirée, plein de bisous !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup les cosmétiques solides, je suis totalement convaincue perso pour les shampoings et déo. J'ai testé les shampooings de Lush, Lamazuna et les déos de lamazuna, Shmidts et Clémence et Vivien. Le fait est que je les aime tous mais j'ai fait une réactions allergique au Shmidts donc je l'alterne et ne l'utilise jamais plusieurs jours de suite. Niveau praticité, ma préférence va au Lamazuna ! (pas besoin de prélever la crème et se masser les aisselles...)

    RépondreSupprimer