Les 5 choses que je ne ferai jamais !

J'ai beau être blogueuse et éplucher tous les articles du net qui causent de beauté, de mode ou de bouffe, il y a quand même des fois où je reste assez perplexe face à de nouvelles modes ou techniques farfelues. La curiosité ne m'échappe jamais quand il s'agit de cosmétiques (qu'ils soient naturels ou pas) et de bien-être/alimentation, mais il y a quand même 5 choses que je ne ferai jamais, c'est certain !


1. Le No Poo

Si vous ne connaissez pas, le No Poo est un mouvement selon lequel il faudrait arrêter de se laver les cheveux. Enfin, non, je mens : on ne devrait pas totalement arrêter de se les laver mais on devrait tout du moins se passer de nos shampooings. Ce principe serait basé sur le fait que notre propre sébum serait le meilleur soin et que nos shampooings traditionnels contiennent trop de perturbateurs endocriniens et d'agents tensioactifs irritants. Sur ce dernier point je suis d'accord mais je préfère alors me tourner vers des produits conçus pour les cuirs chevelus sensibles. Il y en a de très bons en pharmacie (Bioderma, Ducray) ou dans les marques naturelles et BIO (Urtekram). En fait, j'aime avoir un produit "prêt à l'emploi", je n'ai pas le temps de commencer à réaliser des petites potions magiques à base de poudre, de bicarbonate ou de vinaigre. Bien sûr, les adeptes de cette technique ne stoppent pas le shampooinage du jour au lendemain... cela prend beaucoup de temps afin d'espacer de plus en plus les lavages. Non merci, très peu pour moi. Je ne suis pas prête à subir les cheveux gras et à passer pour une crado pendant des semaines (de toute façon en ce moment mon Roaccutane se charge lui-même d'espacer mes shampooings, ahah - voyons le côté positif des choses).


2. L'application du fond de teint à la chaussette

WTF ? Non mais c'est quoi cette nouvelle blague, sérieusement ? Apparemment on pourrait oublier nos pinceaux et nos éponges pour les remplacer par une chaussette afin d'appliquer notre fond de teint. Je vous laisse voir ça ici. C'est peut-être efficace mais je trouve ça répugnant et désolant (même si la chaussette est propre).


3. Le flux instinctif libre

... Ou autrement dit : les règles sans aucune protection ! Cette technique permet d'éviter l'utilisation des serviettes hygiéniques et des tampons pour contrôler SOI-MÊME nos règles. Truc de ouf hein ? Dit comme ça, ça parait tellement génial. Oui sauf que personnellement je ne suis vraiment pas prête à risquer les fuites pendant la très looooongue période d'apprentissage. Il "suffirait" de contrôler notre corps pour retenir les pertes jusqu'à aller aux toilettes pour relâcher le flux. Franchement ça ne me fait pas du tout, mais alors pas du tout, rêver ! Je suis consciente du problème de composition dégueulasse des tampons et des serviettes mais j'avoue que je préférerais alors me tourner vers la cup menstruelle (ce n'est pas encore fait, mais qui sait...) qui me paraît être socialement plus acceptable. Quand on mène une vie très active, on n'a pas forcément l'occasion de se tracasser de notre flux, hein ? 


4. Le végétarisme/végétalisme

Celles qui me connaissent au quotidien savent très bien que ma relation avec les fruits et légumes est assez compliquée. Jusqu'il y a peu, je n'en consommais pas du tout, en fait. Mon alimentation est désormais bien plus saine mais de là à me passer de viande, de poisson, de lait, d'oeufs etc... je dis NON ! Déjà parce que premièrement, notre corps en a besoin (je pense tout particulièrement aux protéines, au calcium et au fer... et si je fais déjà des carences en fer en mangeant de la viande, je vous dis pas ce que ça donnerait si je n'en mangeais pas) mais aussi parce que je suis gourmande et que je n'ai tout simplement pas envie de me passer de mon poulet rôti, de mes hamburgers au bacon, de mes quiches et de mes chocolats chauds. Je sais qu'il faut penser aux animaux et à leurs conditions de vie et que je parais donc égoïste en agissant de cette manière... je le sais. 


5. L'arrêt des produits contenant du gluten et du lactose

Pitié, ne perdez pas la tête... Si votre médecin, votre corps, vos prises de sang et analyses spécifiques ne révèlent aucune intolérance ou allergie au lactose et au gluten, NE VOUS EN PRIVEZ PAS. Non, ils ne sont pas responsables de tous vos maux. Oui, ils sont indispensables à votre corps. Ca me tue de voir de plus en plus de filles se lancer dans des régimes alimentaires sans gluten ni lactose sous prétexte que ce sera meilleur pour leur santé. C'est tout le contraire. Merci bien.



Et vous, quelles sont les tendances que vous refusez de suivre ?

Plein de bisous & ENJOY !


18 commentaires:

  1. Coucou Estelle,

    J'ai bien aimé lire ton article, il faut avouer que certains "principes" sont assez farfelues quand même ^^
    Celui qui a retenu mon attention est le dernier, à savoir faire un régime alimentaire alors qu'on en a pas besoin ... Je suis a 1000000% d'accord avec toi !! ça m’agace ces personnes qui font ce style de régime juste pour suivre la tendance ... Si on n'est pas intolérant c'est que notre corps en a besoin, ça peut être même dangereux de se priver de ces aliments dans certains cas !

    Merci pour cet article, passe une bonne journée :)
    bisous, Estelle ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je suis ravie de voir que tu es du même avis que moi au sujet des régimes sans gluten ou sans lactose. Chacun son truc, je ne me permettrai pas de juger mais ça me parait illogique voire inconscient de stopper certaines aliments/nutriments alors que le corps n'a rien demandé (et sans avis médical, qui plus est).
      Bonne soirée, plein de bisous !

      Supprimer
  2. Hello ! Oula oui en effet il y a des modes que je ne suivrais pas non plus mdr :-p le flux instinctif libre très peu pour moi :-p
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah :D certes, je n'ai pas testé donc je ne peux pas en parler... mais sérieux, je ne vois même pas comment faire pour "stopper mon flux". Je ne vais quand même pas perdre des semaines à me concentrer sur mon corps et mes sensations, comme si je n'avais que ça à faire :P
      Bisouilles !

      Supprimer
  3. Hahaha, l'application du fond de teint à la chaussette m'a tellement fait rire. C'est pas que sa chaussette lui bouffe la moitié du fond de teint et qu'elle gaspille genre le double en quantité mais... ah bah si en fait !
    En ce qui concerne le flux instinctif libre, je ne connaissait absolument pas, mais mon dieu ça me rendrait parano d'essayer je pense ! Comme toi, je préfèrerais alors me tourner vers la cup...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est claiiiiiiir... vive le gaspillage ! Au pire des cas, si on se retrouve sans éponge ni pinceau, il suffit d'utiliser nos doigts quoi. C'est quand même dingue de vouloir se servir d'une chaussette... I don't understand, ahah.
      Bisous, à très vite !

      Supprimer
  4. Je ne ferais jamais toutes ces choses également... Je t'avoue que la première fois que j'ai entendu parler du flux instinctif j'étais : "MAIS OMG WTF ?" Je vois pas trop l'intérêt de faire ça en fait. :/

    Très sympa ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup :)
      Moi ça me parait tout simplement irréalisable... je suis en mode "WTF?" comme toi..
      Bisouilles !

      Supprimer
  5. OMG mais c'est quoi ce truc de flux libre !!?? J'étais même pas au courant de cette technique.. Ca devient du n'importe quoi ^^
    J'adore ton article il résume parfaitement tout ce que je ne ferai pas ^^ Surtout le végétarisme, j'aime beaucoup trop les bonnes choses (d'ailleurs ça se voit ^^). Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible hein ? Ca fait vachement "bobo écolo" je trouve... mais beaucoup trop.
      Je respecte totalement celles qui décident de suivre ces différentes techniques mais je trouve ça trop chelou pour moi.
      Bisous ma jolie !

      Supprimer
  6. J'adore ton article Estelle !
    On en parle pas assez de toutes ces inventions et conseils à bannir ! Je suis bien d'accord avec toi et sur tous les points. J'ai l'impression que plus les mois et années passent, plus on invente des trucs vraiment débiles pour se faire remarquer et tenter de lancer un effet de mode qui en tout cas sur moi ne fonctionnera pas.
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca me fait plaisir que tu partages le même avis que moi.
      Oui, on a l'impression que les gens veulent constamment se démarquer des autres en suivant tel ou tel type de mouvement, quitte à être ridicule (comme pour la chaussette et le fond de teint - cette meuf a tout gagné vu le buzz que c'est en train de faire, ARF).
      Bisous à toi aussi, bonne journée !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ton article! Je suis totalement d'accord avec toi pour les trois premiers surtout le troisième... Non, mais sérieusement,je ne suis pas prêt ahah. Un peu comme la chaussette, même lavée je ne suis pas sûr d'être prête à lui donner un autre usage que d'être utilisée sur les pieds! Enfin bon, c'est bien le principe des modes, faire buzzer et attirer! Heureusement que l'on ne l'est pas toutes par ces petites "nouveautés"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est clairement ça : psychologiquement, les chaussettes c'est pour les pieds et rien d'autre, ahah ! Heureusement que nous pouvons rester critique face à ce genre de mouvement.
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

      Supprimer
  8. L'application du fond de teint à la chaussette... non mais fallait y penser haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je sais pas comment lui est venue l'idée... mais je tenterai pas le coup !

      Supprimer
  9. Totalement d'accord pour toi (sauf pour le vegetarisme peut etre) le no poo je trouve ça juste horrible et tellement compliqué alors qu'un bain d'huile suffit à avoir le même résultat)
    Le flux instinctif libre j'imagine mal la possibilité quand on est actif, qu'on bouge toute la journée etc... et l'application à la chaussette.. nan mais sérieux.... XD
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le No Poo = comment se prendre la tête et se compliquer la vie pour rien quoi x)
      Et je suis d'accord avec toi pour la vie active VS le flux instinctif... euhm.
      Plein de bisous !

      Supprimer