Mes huiles végétales et leurs utilisations (pour le démaquillage, entre autres)

Il y a quelques mois, et à force d'en entendre de plus en plus parler sur la blogosphère, j'ai enfin pris la décision de tester les huiles végétales!
Attention je vous préviens : cet article sera long. Il va vous falloir du temps alors sortez le thé et les petits gâteaux histoire de faire une pause à la fois gourmande et instructive.


Qu'est-ce qu'une huile végétale ?

Olea Herbaria, en latin.
Il s'agit tout simplement d'un corps gras issu d'une plante oléagineuse et plus précisément de la graine ou du fruit de cette plante (on ne trouve pratiquement pas d'huile dans les feuilles). On peut l'obtenir par pression et/ou extraction par des solvants, en fonction de la teneur en huile de la plante.
Une huile végétale est principalement composée de triglycérides d'acides gras mais peut également contenir des acides gras libres, des glycérides partiels, des cires ou encore des insaponifiables. 

Il existe 3 types d'huile végétale :
L'huile vierge est obtenue par des moyens mécaniques (pression ou centrifugation).
L'huile raffinée est obtenue par pression et/ou extraction au moyen de solvants suivie d'un raffinage.
L'huile hydrogénée est une huile raffinée ayant en plus subi une hydrogénation.

Quelles utilisations peut-on en faire ?

Le principal usage que l'on a l'habitude de donner à ces huiles végétales est bien sûr la cuisine ! Bon nombre d'huiles sont utilisées pour assaisonner des plats/salades, pour émulsionner une préparation ou lors de la cuisson. Certaines sont également directement présentes dans l'alimentation (l'huile de palme dans le Nutella n'est qu'un exemple).

Mais outre l'aspect culinaire, les huiles végétales sont également utilisées en cosmétologie. On en retrouve quotidiennement dans nos produits de soin et de maquillage. 

Mais saviez-vous que l'on peut les utiliser seules ? En effet, les huiles végétales sont dotées d'un tas de propriétés intéressantes pour notre peau, nos cheveux, ongles, cils,...
C'est de cette utilisation précise dont je vais vous parler.


Quelles sont les huiles végétales que j'utilise ?

L'huile de ricin : c'est ma toute première huile végétale et c'est également la plus dense de toutes.
Propriétés : fortification des ongles, cheveux, cils et sourcils ; soin des cheveux secs, fragilisés, fourchus, cassants ; démaquillante ; anti-tâches brunes ; stimule la pousse des cheveux, ongles, cils, sourcils,...
Mon utilisation : je vous en parlais déjà dans cet article, je l'utilise sur mes cils afin de les fortifier, allonger, multiplier et nourrir. Je l'applique au coton-tige le soir avant de me coucher. Le résultat obtenu m'a bluffée ! (Usage externe uniquement)

L'huile d'abricot : celle-ci a une odeur qui me fait penser à celle du chocolat, mmmh!
Propriétés : anti-rides ; ravive le teint ; effet bonne mine. Adéquate pour tous types de peau.
Mon utilisation : c'est mon huile démaquillante préférée !

L'huile de papaye : c'est son exotisme qui m'a tout d'abord attirée. Finalement je n'apprécie pas tellement son odeur bien que celle-ci soit subtile.
Propriétés : régulation de l'excès de sébum ; nettoyante ; apporte brillance et vigueur aux cheveux. Adéquate pour les peaux mixtes à grasses.
Mon utilisation : je l'utilise en tant qu'huile démaquillante mais je préfère très nettement l'huile de noyaux d'abricot !

L'huile de coco : son odeur n'est pas trop forte et heureusement car je déteste l'odeur chimique de noix de coco ! Cette huile peut se solidifier à température ambiante, c'est normal. Il suffit de passer la bouteille sous l'eau chaude quelques instants et le tour est joué ;)
Propriétés : adoucissante, émolliente, embelliseur capillaire, anti-poux. Adéquate pour tous types de peaux et de cheveux.
Mon utilisation : je la pose en tant que masque capillaire durant quelques heures avant de shampouiner. Ma chevelure retrouve alors toute sa beauté : douce, brillante, nourrie, embellie,...

Le démaquillage à l'huile ?

Hé oui, c'est une chose qui peut paraître folle à première vue mais c'est pourtant devenu une technique de démaquillage dont je ne peux clairement plus me passer.
Le soir, je prélève un peu d'huile que j'étale sur mon visage et je masse délicatement jusqu'à dissolution totale de mon maquillage. Rien ne lui résiste, même pas le waterproof ! Nullement besoin de s'acharner, de s'irriter la peau ou de s'arracher les cils... le démaquillage se fait tout en douceur.

Il est ensuite important de nettoyer son visage avec un savon adapté : gel Effaclar de La Roche-Posay ou savon d'Alep pour ma part.
De cette façon on élimine à la fois les "crasses" solubles dans l'huile et celles solubles dans l'eau.
Notre visage se retrouve alors débarrassé de toute impureté.

Facile, rapide, efficace, doux et bénéfique. Que demande le peuple ?!

Ce qui me plaît dans le démaquillage à l'huile, c'est que l'on puisse vraiment choisir l'huile la plus adaptée à notre type de peau : sèche, grasse, mixte, sensible, acnéique,... Notre démaquillant devient alors un soin ciblé !
Et ce qui me plaît encore plus c'est de me dire que mon huile démaquillante ne contient rien de chimiquement modifié/ajouté ! C'est donc totalement naturel, doux et respectueux (pour notre peau ET pour l'environnement).

Où se procurer des huiles végétales ?

On en trouve très facilement dans les magasins bios ou en pharmacie.
En France, j'ai acheté mon huile de ricin chez Biocoop. Mes autres huiles proviennent du site Aroma-Zone !

Prix Aroma-Zone
Huile de ricin : 4,9€/100mL
Huile de noyaux d'abricot : 3,9€/100mL ou 6,5€/100mL (BIO)
Huile de papaye : 8,9€/100mL
Huile de coco : 4,9€/100mL

Je vous conseille d'acheter par 100mL lorsque vous voulez tester une huile sans être certaine qu'elle vous plaise, et par 200mL lorsque vous êtes sûre de l'adopter.
D'après moi, l'huile d'abricot est une huile "passe-partout" côté démaquillage et qui peut plaire à tout le monde !

Un programme de fidélité et de parrainage sont maintenant mis en place sur le site Aroma-Zone. Si cela vous tente, je peux vous parrainer : il vous suffit alors d'indiquer mon adresse mail (x-estelle(at)hotmail.com) lors de votre inscription/première commande :)


Les petits +

Sur mes huiles démaquillantes Aroma-Zone, je place une pompe dite "à savon" car celle-ci permet une fermeture du flacon (pratique en cas de transport) et délivre pile poil la dose nécessaire pour démaquiller mon visage.

J'ajoute également 2% de mousse de babassu, un co-tensioactif qui rend mon huile un peu plus crémeuse et par conséquent le démaquillage encore plus agréable. Je n'en mets pas plus car cela pourrait alors devenir irritant pour ma peau sensible. 
Le seul "inconvénient" est que notre préparation huile + mousse de babassu peut éventuellement former un mélange "bi-phasique" : la mousse de babassu glissant dans le fond, il est nécessaire de secouer l'huile avant chaque utilisation.


Je termine ici cette loooongue explication au sujet des huiles végétales :) Si vous ne vous êtes pas perdues en cours de route, franchement bravo !
Et vous ? En utilisez-vous ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?

Plein de bisous & ENJOY !

Estelloo`

30 commentaires:

  1. Monpetitnuagerose6 octobre 2014 à 16:51

    Oh merci pour l'astuce démaquillante! 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma jolie :) ! Y a rien de plus naturel ni d'aussi efficace.

      Supprimer
  2. Coucou, alors moi j'utilise aussi l'huile de ricin sur mes sourcils et mes cils comme toi mais je m'en sers aussi pour hydrater mes tatouages et en masque sur mes cheveux. Après j'utilise de l'huile d'amande douce pour m'hydrater la peau et pour me démaquiller. Et finalement du monoï pour m'hydrater la peau et aussi pour finir une coiffure : une fois que j'ai sécher mes cheveux je mets une micro noisette dans mes mains et je passe mes mains dans mes cheveux comme ça ils sentent bon et sont brillants ^^ ahah
    Bisous
    Elfie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant... j'utilise tellement l'huile de ricin sur mes cils que ça ne me viendrait pas à l'idée d'en mettre sur mes cheveux, même si je sais que c'est utilisation recommandée également :D (c'est psychologique quoi)
      Merci de partager tes huiles à toi, c'est très intéressant :)
      Plein de bisous !

      Supprimer
  3. Et bah j'en utilise tous les soirs :) J'ai de l'huile d'amande douce pour le démaquillage, mais je pense revenir à l'huile de jojoba que j'ai déjà adoptée y'a un moment pour ça.
    Sinon l'huile de coco est mon amour pour les cheveux, j'adore tout d'elle de son odeur à sa redoutable efficacité!
    Enfin j'en utilise même pour m'hydrater, ok c'est un mélange mais c'est surtout l'huile de jojoba qui est contenue dans le sérum éclat floressance ;D
    Donc carton plein pour moi, les huiles sont vraiment indispensables :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      L'huile d'amande douce et de jojoba sont deux huiles que j'adorerais tester un de ces jours :D je vais attendre de terminer les actuelles avant de passer à autre chose mais je les garde dans un coin de ma tête !
      Je ne connais pas du tout le sérum éclat floressance par contre...
      Idem que toi, je pourrais plus me passer des huiles végétales ! :D

      Supprimer
  4. J'ai appris plein de choses à travers ton article ! Je n'utilise pas encore d'huiles végétales mais j'aimerais bien essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'apprendre de nouvelles petites choses :) Si tu en as l'occasion, testes-en une. Je crois qu'une fois que c'est fait, on ne peut plus s'en passer !

      Supprimer
  5. Aaaah ! Je lis ton article et je voie que toi aussi tu as l'huile de coco...en bouteille. Comment fais-tu pour t'en servir ? Parce que bon, au bout d'un moment les doigts sont pas assez long xD Pour ma part je pense la transvaser dans un pot :/
    Et merci sur les infos pour l'huile d'abricot ! Mon huile démaquillante arrive à sa fin et je ne savais pas quoi prendre, ça me donnera une idée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu m'as fait rire :) Hééé oui, moi aussi elle est en bouteille. J'aurais nettement préféré en pot mais bon.
      Du coup je la passe sous un filet d'eau chaude pour qu'elle devienne liquide et j'en verse tout simplement un petit peu dans le creux de ma main. Je frotte mes deux mains l'une contre l'autre et j'étale ça sur mes longueurs.
      Bref, je me prends pas la tête quoi :D

      Supprimer
  6. L'huile de ricin a été ma première huile végétale, un miracle pour mes ongles et pour une repousse d'urgence de cils arrachés !
    J'ai commande une huile à l'abricot sur iHerb, je compte m'en servir pour le démaquillage. Je garde ton article de côté, il est fort utile :)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est comme moi alors :) l'huile de ricin fut ma première aussi. Je crois que c'est son efficacité colossale qui m'a convaincue à propos des propriétés des huiles végétales et je me suis lancée dans la découverte de nouvelles.
      Bisouilles.

      Supprimer
  7. Alors, je suis également une grande fan d'huiles !
    D'ailleurs, je les aies toutes sauf celle de ricin. Pour l'huile de papaye, je ne l'utilise pas vraiment pour le moment ... mais tu pourrais également l'employer comme "crème" pour nourrir ton visage le matin ou le soir :)
    Pour l'huile de coco, je l'aime également beaucoup pour les cheveux mais je te recommande aussi de l'utiliser comme contour des yeux le soir, c'est magique !
    Et sinon, j'aime également celle d'abricot pour me démaquiller.
    Mais mon huile végétale favorite reste quand même celle de jojoba que j'utilise également pour me démaquiller et puis réguler ma peau !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'apprécie pas vraiment l'odeur de l'huile de papaye :/ alors je préfère la finir en l'utilisant comme huile démaquillante. 100mL, ça se terminera vite :)
      Par contre l'utilisation de l'huile de coco au niveau du contour de l'oeil m'intéresse ! C'est une zone assez desséchée chez moi.
      Quand j'aurai fini mes huiles démaquillantes, je testerai celle de jojoba ou celle de noisette pour voir ce qu'elles donnent :)
      Bisous !

      Supprimer
  8. Aussi accro aux huiles ! Les hv d'abricot et de noisette sont mes chouchous pour le démaquillage, avec un peu de mousse de babassu. Par contre comme ma peau de supporte pas le nettoyage quotidien au savon, j'ai mélangé mon huile avec de l'eau micellaire, j'ai obtenu un lait onctueux avec lequel je masse bien mon visage pour éliminer le maquillage, j'émulsionne à l'eau et je rince un coton d'eau thermale pour éliminer, et enfin je termine à l'eau florale. Ça marche nickel !
    Je te conseille aussi l'huile de coco pour le contour des yeux ;-) mais je l'adore surtout pour mes cheveux. Elle laisse une odeur de dingue !
    Bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu mets de la mousse de babassu ? :) :) hihi.
      Merci de me confirmer l'usage au niveau du contour des yeux, vous allez finir par me convaincre : je vais peut-être essayer ça !
      J'utilise également des eaux florales, j'en parlerai la semaine prochaine sur le blog normalement (l'article est déjà prêt, pour être honnête, ahah).
      Bisouilles !

      Supprimer
  9. Super complet et très instructif ton article ! Et je n'ai même pas eu besoin de thé et de petits gâteaux pour le lire jusqu'au bout avec plaisir ;)
    Et tu as la même huile préférée que moi pour le démaquillage :D Je suis contente qu'elle t'ait plu autant qu'à moi !
    Des gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooh tellement gentille ma Sonia ! :)
      Comme tu le sais, c'est grâce à toi que je me suis lancée dans le démaquillage à l'huile et quelle bonne surprise! Je ne lâcherai plus cette technique.
      Plein de bisous <3

      Supprimer
  10. Très intéressant comme article :) Pour l'huilde de ricin sur tes cils, le résultat en photos est probant.
    En ce moment j'essaie de me démaquiller avec mon huile de coco pour tester un peu plus mais l'huile d'abricot à l'air pas mal aussi. C'est une bonne idée le bouchon pompe à mettre sur les huiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluffant l'effet de l'huile de ricin, hein ? Je n'en reviens toujours pas.
      J'aime beaucoup ajouter une pompe "à savon" sur mes huiles. Ca me permet de prélever la bonne quantité pour mon visage et de refermer facilement mon flacon (pratique étant donné que je me balade en permanence entre chez moi, chez mes parents, chez mon copain,...).
      Bisous !

      Supprimer
  11. Je suis une grande fan de l'huile de coco pour démaquiller mes yeux, j'utilise une huile démaquillante qui s'émulsionne pour le reste du visage. Je ne connaissais pas l'huile d'abricot pour cet usage, je pense que je vais me laisser tenter! Est ce qu'elle pique les yeux? Je pratique aussi le double nettoyage, et ma peau se porte mieux depuis! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non moi elle ne me pique pas du tout les yeux (et pourtant ils sont sensibles!). Par contre j'ai parfois un petit "film" trouble qui se pose sur l'oeil quand j'ai un peu trop insisté pour démaquiller. Mais ça s'en va très rapidement ! Puis ça peut arriver avec n'importe quelle huile étant donné que c'est gras quoi :)
      Tout comme toi, ma peau se porte bien mieux depuis que j'ai opté pour cette technique, je suis vraiment contente :D
      Bisous !

      Supprimer
  12. Ton article est super intéressant et j'ai appris pleins de trucs. Je ne l'ai pas du tout trouvé trop long !
    Je connaissais déjà les propriétés de l'huile de ricin, surtout pour les cils mais en vrai flemmarde que je suis je ne m'y suis jamais mise ! ^^
    Par contre, je ne connaissais pas du tout les propriétés de l'huile d'abricot et le fait qu'on peut l'utiliser en tant que démaquillant. Je pense passer bientôt une commande sur le site aroma-zone et je pense que je la mettrais dans mon panier !
    En tous cas merci pour cet article très complet !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article t'ait plu et qu'il te soit utile :)
      Tu peux utiliser n'importe quelle huile en tant que démaquillant normalement :) mais chacune possède des propriétés différentes. Tu peux donc choisir celle qui sera la mieux adaptée à ton type de peau. Et ça... c'est vraiment TOP ! :D
      Attention, essayer Aroma-Zone, c'est l'adopter, je te préviens :D tu ne pourras plus t'en passer ! Hihi.
      Plein de bisous !

      Supprimer
  13. Mmm... J'ai bien envie de me lancer. Je me démaquille déjà à l'huile de noix de coco. Mais souffrant d'eczéma atopique, je pense que je pourrais étendre l'utilisation d'huile à mon corps en entier. Pour le moment, j'ai pu lire que l'huile d'onagre avait des vertus régénératrices et cicatrisantes. Enfin, je vais poursuivre ma recherche. Le site d'Aroma-zone a bien changé depuis la dernière fois où j'y ai mis les pieds, il est vraiment plus clair. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Je pense qu'on ne peut pas être mieux servie que par ces produits purement naturels :)
      Ma peau va bien mieux depuis que j'utilise des huiles (végétales et essentielles) ainsi que des hydrolats, ou autres produits bios.
      J'en utilise donc de + en +, que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux. Une vraie révolution dans ma petite vie, ahah!
      (Par contre je ne me suis jamais renseignée au sujet de l'huile d'onagre donc je ne la connais pas du tout.)

      Supprimer
  14. Huile de coco j'ai vraiment envie de craquer..umm moi j'adore l'odeur bien chimique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour moi l'huile de coco Aroma-Zone ne sent pas le "chimique". C'est un odeur assez douce à laquelle je commence doucement à m'habituer :D

      Supprimer